365 pingouins de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

Posté par Maman Véronique, Vendredi 11 mar 2011 dans Raconter

Mon fils adore les livres grands formats. Ce fut une grosse déception de ne pas pouvoir emprunter à la bibliothèque les 3 brigands en version 90 cm de haut (non disponible pour le prêt, allez expliquer ça à mon fils, c’est pas simple !). Et chaque fois que nous rendons à la bibliothèque, il se fait un plaisir de choisir un de ces grands livres, impossible à rentrer dans mon sac à dos dédié à la biblio, ni dans n’importe quel autre sac, d’ailleurs.

couverture du livre 365 pingouins de Jean-Luc Fromental et Joëlle JolivetC’est comme ça que nous avons découvert l’album « 365 pingouins » de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet, 36 cm sur 28 cm, qui nous amuse beaucoup.

C’est l’histoire d’une famille qui un matin reçoit un paquet mystérieux : dedans, un pingouin avec un message « Je suis le numéro 1, nourrissez moi quand j’ai faim. » Et ce n’est que le début, tous les jours, un nouveau pingouin est livré.  On se demande quand cela va s’arrêter ? Pourquoi leur envoie-t’on des pingouins ? Et qui ? Quelles nouvelles solutions de rangement de pingouins va inventer le papa pour tous les caser dans la maison ? C’est vraiment très drôle.

« Au delà d’un certain point, un pingouin quotidien de plus ou de moins ne fait plus de différence.  On pense pingouin. On vit pingouin. On Rêve pingouin. On devient pingouin. » commente un des enfants de la famille.

L’autre intérêt du livre ? Les mathématiques ! Le livre est truffé de problèmes d’arithmétiques : comment répartir 60 pingouins en 4 tas ? Combine coûte la nourriture des pingouins à raison de 2,5 kg de poisson par pingouin et par jour à 3 euros le kilos ??? Quand arrivera le centième ? On compte, on additionne, on multiplie. Mes bouts de choux n’en sont pas là mais c’est la joie des nombres et de voir ces pingouins qui envahissent littéralement l’espace des pages du livre. De grandes pages aux couleurs noires, bleues, oranges et blanches. Pas une de plus.

L’explication finale est écologique et drôle … je ne vous en dis pas plus. Mais voilà des sujets intéressants à aborder avec les enfants sur un mode ludique.

365 pingouins page intérieure

« 365 pingouins » de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet, aux éditions naïve. Dès 4 ans.

Des mêmes auteurs, il y a aussi 10 petits pingouins pour les plus petits, des math et des pingouins ! Ma soeur en dit beaucoup de bien par ici.

Tags : , , , , , , , ,

2 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    J’adore ces petits pinguoins ! j’attendrai que mon fils soit un peu plus grand pour celui-ci qui a l’air très chouette aussi ! Gaël a raison, c’est top les livres très grands !!!

  2. Oups ! de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet | Au Croque Histoires dit :

    [...] y a quelques jours, je vous parlais de 365 pingouins et bien, les mêmes auteurs Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet,  ont commis l’album [...]