Antoine Guilloppé, illustrateur et auteur jeunesse bien sympathique

Posté par Maman Véronique, Dimanche 13 jan 2013 dans Raconter, Sorties

Couverture de l'album Loup NoirMercredi, nous avons eu la chance de rencontrer Antoine Guilloppé pour l’inauguration d’une exposition de ses dessins au centre culturel Bonnefoy de Toulouse.

Antoine Guilloppé est un grand mec habillé tout de noir à l’image de ses planches à l’encre de Chine, avec un gros blouson orange comme les touches de couleur de ses albums de la série Conte Zen. Il nous a expliqué sa passion, le dessin, depuis toujours. Il a quitté l’école classique en 3ème pour aller faire une école de dessin. Puis il nous a lu l’album Loup Noir et nous a fait faire le bruitage. C’est un magnifique album, rencontre entre un garçon et un loup.  Et pour finir, il nous a donné un cours de dessin : nous  avons appris à dessiner Akiko et Takiji !

Gaël avait amené son livre de Takiji l’audacieux, un « conte zen » où le courageux samouraï Takiji s’attaque au monstre Gomi qui détruit tout sur son passage. La fin de l’histoire est asiatique, rien n’est blanc, ni tout noir. Antoine G. lui a dédicacé en dessinant Takiji.

Maria, quant à elle, avait amené Plein Soleil, elle a eu droit à de magnifiques girafes dorées.

Plein Soleil, Pleine Lune, ce sont ces albums qui jouent sur le noir et le blanc, les images des animaux sont découpées entre dentelle et ombres chinoises. De beaux albums dont l’un, Plein Soleil, se situe en Afrique et l’autre, Pleine Lune, dans la forêt. On y découvre les animaux de ces contrées.

Au centre culturel de Bonnefoy, ce sont ses dessins à l’encre de Chine, dont sont issus ses albums qui sont exposés jusqu’au 31 janvier. N’hésitez pas à aller découvrir son travail. La bibliothèque propose aussi quelques uns de ses albums.

Les enfants étaient ravis, fiers de leur autographe et ils ont pu découvrir un illustrateur en action !

Le site de Antoine Guilloppé : antoine-guilloppe.com

Tags : , , , , , , , , ,

2 Commentaires

  1. mammamia dit :

    génial ! j’imagine la joie des enfants d’avoir eu des dessins et la dédicace de l’artiste ! du noir et blanc on y est en plein, moi avec mon peintre et toi avec ton écrivain. C’est bien sympa tout ça et ça fait du bien aux enfants de voir que ceux qui écrivent  » leurs  » livres sont des gens comme tout le monde. BISOUS

  2. sab dit :

    salut ma belle nous on a raté la rencontre mais les enfants ont apprécié kiko l’amoureuse, c’est rigolo d’être sur les mêmes auteurs, au fait t’as récupéré du temps ou tu as décidé de ne plus dormir la nuit?
    en tout cas c’est très sympa biz sab