Artistes de nature de Marc Pouyet

Posté par Maman Véronique, Samedi 31 mar 2012 dans A faire, documentaire

Toujours en quête d’activités « nature » avec les enfants, je me suis intéressée au land art, littéralement l’art de la nature. KESACO me direz-vous ? J’étais comme vous il y a quelques jours. Il s’agit de créer quelque chose de remarquable dans et avec la nature, une œuvre éphémère que seule une photo pourra garder en mémoire.

Le land art trouve son origine dans les mouvements pour mettre l’art à la portée de tous et donc le sortir des musées. Est-ce de l’art ? Je ne sais pas mais en tout cas, on crée, on compose avec la matière, on cherche des effets de couleurs, d’assemblage … on s’amuse.

Grâce à ce livre, emprunté à la biblio, nous avons découvert de multiples formes de land art au fil des saisons : une crête de coquillages, des spirales de fleurs, des motifs de cailloux secs ou mouillés ou des dégradés d’écorces de bois. A la fin du livre, on ne voit plus la nature pareil. Et on sait qu’on peut utiliser la sève pour coller, telle fleur pour colorer etc…

Et pour les enfants, c’est super, on prend du bois, des feuilles, des fleurs et en avant ! Voici d’ailleurs quelques unes de nos premières réalisations du week-end dernier chez mamie. S’en est suivie une visite de l’expo par la famille : « attention mamie, tu vas marcher dans mon oeuvre ! » … On a bien ri.

L’avis de Maria : « C’est un livre avec les plus beaux Land Art du monde et qui donne plein d’idées. »

Artistes de nature de Marc Pouyet aux éditions Plume de Carotte.

Un blason herbeux

du trèfle fleuri

Tiens des paquerettes ici !

Berceau de fleurs

Tags : , , ,

2 Commentaires

  1. mamma mia dit :

    oh cette mamie alors !!! elle marche comme ça, la tête en l’air sans voir l’oeuvre qu’elle foule à ses pieds, ce fut juste !!! beaucoup d’imagination cette petite Maria. Il y a tellement de choses dans ma campagne pour pratiquer ce land art ! bisous

  2. TatieCécilou dit :

    Merci de m’avoir fait découvrir ce mot et cette activité le week-end dernier. Bisous et au week-end prochain pour une création d’oeuvres avec toute la famille !