Au coeur de la cour de récré

Posté par Maman Véronique, Jeudi 31 mar 2011 dans Pour les parents

Documentaire Récréations de Claire SimonVoilà ce que nous propose la réalisatrice Claire Simon dans ce documentaire Récréations tourné dans une école à Paris en 1992.

Voilà le synopsis : « Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S’ ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle « La Cour » et son peuple « Les Enfants ». Lorsque « Les Enfants » vont dans « La Cour » ils découvrent, éprouvent la  » force des sentiments ou la servitude humaine », on appelle cela, la récréation. »

Claire Simon a filmé dans la cour de l’école de sa fille, elle a choppé au vol des Histoires, c’est « shekspeare » dans la cour dit-elle et on se prend au jeu, un tel arrivera-t’il à construire sa maison ? Va-t’elle vaincre sa peur de sauter ? Les copines vont-elles l’aider ou l’enfoncer ?

Evidemment, on y voit des choses dures : de la bagarre, un enfant qui marche sur un autre, un souffre douleur, « Je vais te TUER » s’écrit un autre ou « on arrêtera quand tu pleureras », des détresses. Mais souvent le bourreau se transforme en victime la minute suivante.Ils expérimentent la vie avec leurs semblables sans le regard des adultes, ils s’essaient à la vie en société, ils sont bruts sans honte, sans convention et la confrontation peut-être violente, ils apprennent la liberté.  Ils savent les maîtres & maîtresses pas loin, ils savent aller près d’eux pour ne pas se faire embêter mais curieusement, ils ne sont pas à aller chercher de l’aide toutes les 5 minutes comme on pourrait l’imaginer, ils repoussent les limites, ils expérimentent, ils essaient de s’en sortir seul.

Claire Simon a filmé dans la cour de l’école de sa fille, elle a choppé au vol des Histoires, « c’est Shakespeare dans la cour » dit-elle et on se prend au jeu, un tel arrivera-t’il à construire sa maison ? Va-t’elle vaincre sa peur de sauter ? Les copines vont-elles l’aider ou l’enfoncer ?

Chaque coin de la cour est un terreau pour l’imagination, là une barrière sert tour à tour de porte chez les coiffeurs puis de barreaux de prisons, des petits bâtons sont des trésors, un banc le lieu d’une épreuve de saut. C’est ce qu’elle appelle la topographie affective de la cour.

Sans commentaire, avec juste un peu de musique (un peu trop ?), on est plongé au milieu de nos bouts de chou. Pour tous les parents qui voudraient être une petite souris dans la cour de récréation, pour tous les adultes qui voudraient retrouver des émotions d’enfance oubliées car qui se souvient de ses jeux quotidiens de récré, des drames ou victoires remportées entre 3 et 6 ans à l’école maternelle ?

Récréations de Claire Simon – Film d’ici et Arte – 1991-92

Pour celles qui me connaissent, je peux prêter le DVD.

Tags : , , , , , , , ,

2 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    je vois que tous les supports sont bons pour t’immerger dans le monde de l’EN !

  2. Maman Véronique dit :

    t’as tout compris tatie !