Au pays des Ti’m

Posté par Maman Véronique, Jeudi 3 juin 2010 dans Pour les tout petits


Les amis de Tizouk, collection de livres enfants Les Ti'ms

Une fois n’est pas coutume, la note du jour, c’est Lætitia, cousine par alliance et maman de 2 petits garçons qui l’a suggérée et écrite pour une bonne part. Elle a réagi à la question de Maria, souvenez-vous « Pourquoi dans les dessins animés, les filles elles sont très souvent blondes ? On n’en voit pas beaucoup des brunes comme toi ou des châtains comme moi.  » en m’envoyant des images de la collection des Ti’m et je voulais partager cette découverte avec vous, je trouve les illustrations super sympas et pleine de vie, de couleurs.  Je laisse donc la parole à Lætitia :

Couverture du Livre les Ti'ms, Aventure sur le Maroni, Guyane« J’ai une question pour Maria : est-ce qu’il y a des petites filles ou petits garçons à la peau noire, jaune, marron claire, … dans les dessins animés ?
Parce que moi, je n’en ai pas vu souvent et dans les livres non plus.
Sauf en Guyane, où de petits livres racontent les aventures d’une bande de copains les ti’m (contraction de « ti mouns » = petits d’Hommes en créole) : ils sont blancs, créoles, asiatiques, brésiliens, amérindiens, noir marron, donc de toutes les couleurs et partagent leurs coutumes et histoires.
Ces livres sont très colorés. Les histoires (toutes basées sur des croyances, des coutumes vraies) sont racontées de manière très pédagogique avec des mots simples, plein de magie et de tolérance à l’égard des différentes cultures et des animaux. Et à la fin il y a un (pe)ti(t) lexique pour que les parents puissent expliquer les termes non habituels, non usuels chez nous.
Seul bémol : alors qu’en Guyane, on les trouve partout de la librairie au supermarché, en France seule une librairie parisienne les vend !! »

Illustration et lexique de la collection livre pour enfants Les Ti'ms, Guyane

En effet, j’ai trouvé le site de la collection : www.tizouk.com mais rien sur amazon ou lafnac. Peut-être en bibliothèque, on peut demander l’achat.

Merci encore pour ce partage, c’est tout ce que je souhaite avec ce blog.  N’hésitez pas !

Editions Plume Verte – dès 1 an


les aventures de Tizouk, Collection les Ti'm chez les Editions Plume Verte Guyane

Tags : , , ,

4 Commentaires

  1. mamma mia dit :

    sacrée Laetitia, cette réponse a mis du temps à venir, mais je dois dire qu’elle en valait la peine, ces albums ont l’air super rigolo, et ils remettront d’accord les blondes et les brunes …

  2. TatieCécilou dit :

    je ne connaissais évidemment pas ces albums, mais ils me plaisent bien ! je regarderai à la librairie des enfants à Albi s’ils connaissent. Chouette billet Laetitia ! Bises

  3. Maman Véronique dit :

    Mamma mia : c’est moi qui ait tardé à publier
    Cécilou : sinon, ils nous restent plus qu’à aller dans le nord voir les loustics et bouquiner leurs livres ;-)

  4. anne ceciel dit :

    bonsoir , je recherche cette collection a acheté pour ma fille , impossible de les trouver , savez vous quelle est la librairie qui les vend sur paris ? je vous remercie