Comment pensent les bébés

Posté par Maman Véronique, Lundi 6 juin 2011 dans Pour les parents

De Alison Gopnik, Andrew Meltzoff, Patricia Kuhl.

couverture du livre comment pensent les bébés ? gopnik meltzoff kuhlVoilà un livre pour tout ceux qui se demandent « Que comprend mon jeune enfant ? », « Pourquoi mon adorable bébé fait encore tomber la cuillère que je viens de lui ramasser pour la énième fois ? », « Se souvient-il d’hier ? « , « Pourquoi croit-il être caché en se cachant simplement les yeux ? », « Comment accède-t’il au monde qui l’entoure ? »  …

Les 3 auteurs ont compilé les récentes études scientifiques sur les bébés ET les ont traduit en langage accessible à tout le monde. Point de concepts compliqués, de théories incompréhensibles pour le profane, mais en termes simples, ils nous expliquent leur attrait pour les rayures, l’accès au langage, la découverte de l’autre, de la fratrie ou comment les bébés apprennent.

Loin d’être à la naissance ces vases vides que l’adulte doit remplir de savoir pour l’éduquer, les bébés possèdent déjà un certain nombres d’aptitude et de savoir qu’ils vont progressivement développer.

Les voici « apprentis chercheurs » qui font des hypothèses sur le monde qui les entoure et qui sans cesse, révisent leur hypothèses pour s’adapter et progresser. Evidemment, on ne les regarde plus tout à fait pareil quand ils jouent après !

Alors si vous êtes curieux du monde des tout petits, si vous voulez vous mettre à la place de votre bout de chou de quelques mois ou de deux ans, plongez-vous dans ce livre passionnant.

Attention, vous n’y trouverez aucune recette ou conseil pour l’élever ou en faire un génie mais peut-être pourrez-vous mieux le comprendre et cela facilitera votre relation.

Comment pensent les bébés ? de Alison Gopnik, Andrew Meltzoff, Patricia Kuhl. Aux éditions Le Pommier

Tags : , , , , , , , , , ,

2 Commentaires

  1. melmelie dit :

    Dans le même registre j’avais beaucoup apprécié « ce que disent les bébés avant de savoir parler » !

  2. Leiloona dit :

    Mon petit bout a presque 18 mois, le livre peut encore me servir ou est-ce pour les plus petits ?