Dernières représentations …

Posté par Maman Véronique, Mardi 28 déc 2010 dans Pour les parents, Pour les tout petits, Sorties, Voir

Affiche du spectacle Le palais Nibo et ses pensionnairesHier soir, toute la petite famille et papy mamie sont allés voir un « cirque moderne » : la compagnie Les têtes en l’air (7 personnes qui font tout du montage du chapiteau à l’entrée et le spectacle of course) présentait Le palais Nibo et ses pensionnaires. En résidence à Balma (banlieu toulousaine) jusqu’à jeudi soir, si vous voulez passer une bonne soirée petits et grands, du rire et du spectaculaire, n’hésitez pas.

Sous un magnifique chapiteau jaune (bien chauffé par des souffleries, ça compte « par le froid qui court »), voilà un grand type, la cinquantaine, tout dégingandé dans un pantalon trop grand, une cravate jaune qui dépasse de sa veste et qui se prend le rideau sur la tête. RIRES. Il a beau chercher, il ne trouve pas son texte, c’est drôle tout en mimique et gestuelle qui font rire l’assemblée.  Le ton est donné.

Le comique imprègne tous les numéros de la représentation et pourtant, le cirque est bien là avec son cortège d’équilibristes – strip teaser (mais oui, mais oui) -, acrobates au sol ou sur corde lisse ou volante (entre la balançoire et le trapèze mais juste avec la corde), ce clown unique et tordant ponctué des discours rapides de M. Loyal, de numéros de danse délirant et pour finir un défilé, tout droit sorti de la préhistoire, hilarant.

Les enfants s’en sont donnés à coeur joie, ont ri aux éclats comme les grands, les mirettes grandes ouvertes devant les prouesses des artistes.

Le côté moderne, c’est cette alliance surprenante de l’humour et des performances et puis ces arts qu’on découvre comme la corde volante, le maniement d’une planche immense ou l’équilibre sur un pneu. Je ne regarde pas Patrick Sébastien le samedi soir, du coup, mon image du cirque est celle du cirque type Zavatta et ce spectacle (et quelques autres récemment) a dépoussiéré tout ça pour mon plus grand amusement.

Je vous laisse en compagnie du Fantaisiste (tel qu’il se nomme sur le site de la troupe) et de son escargot (seul « animal » de la soirée) auquel Gaël a demander tout fort « comment ça va Monsieur l’escargot » faisant rire toute la salle …

Détails sur le spectacle de cirque : A Balma Toulouse, à 5 minutes à pied du Métro Gramont, 61 rue Saint Jean sur le site de la Grainerie (c’est bien fléché).
Spectacle de 1h30 sans entracte, commençant à 20h30 ou après-midi, place de 8 à 13 euros. tél : 05 61 24 33 91
Dernières représentations mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 (suivi d’une soirée pour fêter la dernière représentation de ce spectacle qu’ils tournent depuis 4 ans).

Tags : , , , ,

2 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    Sacré Gaël ! ça avait l’air sympa, c’est pas banal un cirque qui n’a pour animal qu’un escargot !!!

  2. mamma mia dit :

    bizarre ce cirque ? pas de tartes à la crème, de seaux d’eau, pas d’animaux qui refusent de faire ce qu’on leur demande à la gde joie des enfants ? BON il faut vivre avec son temps, ce sont des nouveaux spectacles (comme on fait de la nouvelle cuisine ) et l’essentiel c’est que ça ait plus aux petits et accessoirement aux grands.Le rire des enfants est tjs qque chose qui vous prend aux tripes. BISOUS