Du Yoga avec les enfants !!

Posté par Maman Véronique, Jeudi 8 juil 2010 dans Raconter

Je voudrais que mes enfants soient à l’aise avec leur corps, qu’ils prennent conscience de leurs muscles, et puis plus tard, qu’il les maîtrise … mais bon, ils sont un peu jeunes pour tous ces concepts. Alors j’ai cherché une façon ludique de travailler à ce but. L’idée m’est venue grâce à Pomme d’Api (un magazine mensuel), en général, il propose un exercice de Yoga à faire avant de s’endormir, on y a joué avec Maria et ça marchait bien. Du coup, j’ai voulu aller plus loin et j’ai trouvé quelques livres pour faire du yoga avec eux.

Autant vous dire tout de suite, j’ai toujours fait de la danse mais du yoga, point du tout. Je me souviens de discussions avec un ami qui m’expliquait qu’en cours de Yoga, il essayait de faire l’arbre ou même le radiateur (!), j’étais bien rationnelle à ce moment là et ça me paraissait plus qu’extravagant. Mais on change …

On a donc poussé les meubles du salon, installé parterre le grand boutis récupéré chez ma mamie et en avant !

couverture du livre pour enfants Yoga Baba

On a commencé avec « Yoga Baba » de Pascale Bougeault. Très simple, on aborde le yoga en imitant les animaux : le lion qui rugit, le chat qui fait le gros dos, le chien qui lève la patte en suivant les dessins du livre. Ils sont très explicites, très faciles, une dizaine de minutes suffisent pour dérouler le livre. Mon tout petit s’est bien approprié les exercices. Un petit bémol, les mouvements ne s’enchainent pas forcément bien, couché par terre, on doit se relever sans transition …là, c’est peut-être la danseuse qui parle.

couverture de l'album jeunesse mon premier livre de YogaAprès quelques semaines avec celui-ci, j’ai voulu aller plus loin avec « Mon premier livre de Yoga« , conçu par Gilles Diederichs, musicothérapeute et relaxogue, illustrée par Marion Billet. Ce sont les aventures d’un petit garçon, Petit Yogi, qui part à la recherche du soleil et qui rencontre en chemin des animaux, des fées qui vont lui apprendre l’équilibre, la respiration, la douceur, la canalisation de l’énergie … A chaque étape, une double page illustrée qui montre les exercices, on peut les faire indépendamment.  C’est globalement assez simple.Recommandé pour les 2-5 ans, je dirais plus 4-7 ans … ou alors mon garçon de 3 ans n’avait pas du tout envie de se calmer mais plutôt de me montrer tout ce qu’il savait faire !

Ce que j’ai apprécié : le CD, hé oui, plus besoin de maman qui lit en faisant les exercices, là, on écoute les consignes données sur une musique douce et relaxante ou en comptine. Le tempo du mouvement est donné, du coup, on prend plus le temps et on fait attention à la respiration. Et après, est-on relaxé ? On se sent plus calme en effet.

Ma fille se fait même quelques exercices de temps en temps « pour se calmer », me dit-elle.

Et moi, je suis contente de partager ce moment avec eux !
Si vous avez testé d’autres livres sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part.

Yoga-baba, éditions L’Ecole des Loisirs – A partir de 2 ans

Mon premier livre de Yoga (1CD audio), Editions Nathan, 3-7 ans

Tags : , , , , , , , , , , , ,

6 Commentaires

  1. Jarvik dit :

    Mais pourquoi moi j’ai pas fait du yoga avec le CD ??

  2. Katia dit :

    Il est génial ton blog, bien présenté et très bien écrit!!!

  3. Danielle dit :

    Je suis professeur des écoles et je m’insire beaucoup de ton blog qui va devenir une vraie ressource pour moi. Merci!

  4. Ethel dit :

    Ma maman me l’a lu grace à toi. Continue à lui donner d’autres idées.

  5. Maman Véronique dit :

    @Jarvik : c’est ça de bosser, on loupe les cours de Yoga … on fera ça dans l’herbe pendant les vacances.

    @ Katia ! merci
    @ Danielle : merci merci !
    @ Ethel : on va monter un club de yoga ;-)

  6. TatieCécilou dit :

    excellent !! je sens que ton petit neveu aura besoin de quelques exercices aussi pour se calmer…