Histoires de danse de Caroline Laffon

Posté par Maman Véronique, Jeudi 17 fév 2011 dans Raconter

couverture du livre histoires de danse de caroline laffonVoilà un livre que j’ai rendu avec regret à la bibliothèque.

Histoires de danse est un livre qui traverse la danse et nous amène derrière le rideau (comme ce petit rat sur la couverture qui renoue à l’abri des regards son chausson). Loin de retracer une histoire linéaire, il nous promène dans l’univers de la danse tantôt pour explorer le corps en mouvement ou l’écriture chorégraphie,  tantôt la scène et les costumes, ou les différentes significations que revêt cet art…

A travers les thèmes abordés, « les histoireS » de danse, de multiples formes de danse sont évoquées : du classique au hip hop en passant par la capoeira (art martial brésilien dansé), le khatakali (forme de théâtre dansé indien) ou la danse contemporaine.  Le discours est aussi émaillé de références aux grands chorégraphes, danseurs, ballerines qui ont écrit l’histoire de la danse et continue de le faire. Ainsi par petites touches, on se familiarise avec cet univers.

Les textes simples mais documentés, le livre fait une part belle aux illustrations, beaucoup de photos. Un beau livre à feuilleter, à bouquiner.  A la fin, reste des envies de danser, de sortir, d’aller voir des ballets, de la danse contemporaine, et de lire encore pour aller plus loin.

Page intérieure connaitre son corps du livre histoires de danse de caroline laffon

pages intérieures enchainements du livre histoires de danse de caroline laffon

Comme le livre Ma première histoire de l’art dont j’avais parlé, Histoires de danse offre à nos danseurs – danseuses en herbe comme aux adultes une première découverte riche et captivante … et le désir d’en savoir plus.

Histoires de danse de Caroline Laffon – Aux éditions Acte Sud Junior – A partir de 8-9 ans.

Tags : , , , , ,

Commentaire

  1. TatieCécilou dit :

    voilà un livre que j’aimerais bien feuilleter…