Imagine de Norman Messenger

Posté par Maman Véronique, Lundi 26 avr 2010 dans Livres animés

Couverture du livre Imagine de Norman MessengerC’est Maria qui a ramené ce livre à la maison, lors d’un échange à l’école.

La couverture est intrigante avec un dessin au crayon d’une dame un peu surannée s’apprêtant à avaler un gâteau. Et sous le chapeau apparaît une montagne d’autres gâteaux (la couverture a un rabat à faire glisser pour dévoiler le secret de la dame).

Intrigué, on l’est d’un bout à l’autre. Ce livre n’est pas une histoire mais une invitation à voir le monde autrement, à se jouer de la réalité, à imaginer autre chose et il offre à l’enfant un nouvelle façon de jouer avec des images.

Page intérieure du livre Imagine de Norman Messenger

Ici, on doit découvrir les géants cachés dans le décor, là, on plie et déplie des bouts de page pour faire apparaître des animaux imaginaires vaches à corps de tigre et queue de serpent ou bélier à tête de cygne et queue de paon. Là encore, on prend le livre à l’envers ou à l’endroit, des visages apparaissent dans un sens comme dans un autre.

C’est très ludique, chaque page invite à un jeu avec un simple commentaire « Imagine … », imagine une réserve de gâteau, des créatures se transformant constamment ou tes jouets se transformant un tout petit peu … on peut aisément sortir du livre et continuer d’imaginer.  De quoi jouer dans la journée ou animer un repas !

Et puis,  cela m’a rappelé des illustrations que j’avais petite et où il fallait rechercher la tête d’une personne. Mais ma mémoire me fait défaut et je ne sais plus où je trouvais ces illustrations…

Un regret : on doit rendre ce livre dans une semaine !

PS. Pour les plus grands, il y a une énigme sur chaque page à réaliser.

Aux Editions du Seuil – dès 3 ans.
Tags : , , , , , ,

6 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    c’est drôle Véro mais en lisant le début de ton billet je me suis tout de suite demandée si ce bouquin était récent car il me rappelait un bouquin de quand on était petites !!! Très chouette en tout cas.

  2. Maman Véronique dit :

    J’ai pas trouvé grand chose sur l’auteur, c’est un anglais, d’où le style de dessin qui rappelle un peu Anthony Browne, un autre auteur anglais pour enfant. Le livre a été publié en 2005 en France. Il en a écrit d’autres pour les enfants. Pas beaucoup plus.
    Ce bouquin de quand on était petites, c’était quoi ? je fais appel à ta mémoire !!!

  3. Lolli dit :

    Il a l’air superbe! A partir de quel âge est-il « lisible »?

  4. Maman Véronique dit :

    Aih la question de l’âge… vaste sujet pour moi. Ca dépend si l’enfant a eu l’habitude des livres très jeunes, du coup, il est capable de bien distinguer des dessins sur des fonds chargés (le contraire par exemple des albums Mimi la souris ou Capucine).
    Gaël, 2 ans et 9 mois, a bien aimé chercher à voir les animaux dans les nuages et rit de voir les personnages et animaux sans dessus dessous.
    Je dirai à partir de 3 ans … j’essaierai de pas oublier de donner cette indication pour les prochains.

  5. Lolli dit :

    Merci!
    Je te demandais cela, parce que sans voir l’intérieur du livre, on ne peut pas vraiment savoir si c’est pour des enfants d’une dizaine d’années ou si c’est accessible aux plus petits. J’ai un bon lecteur de 4 ans, pour qui Mimi la souris, c’est vraiment pour les bébés! ça devrait donc le faire!

  6. Maman Véronique dit :

    Lolli > oui 4 ans pas de soucis, et c’est un livre qui peut se garder et se redécouvrir plus tard, avec en plus les énigmes qui sont plus pour les 8-10 ans je pense (je m’y connais pas beaucoup en « enfants de plus de 6 ans » ;-)