Je suis un tremblement de terre de Martin Page

Posté par Maman Véronique, Mardi 28 juin 2011 dans Raconter

couverture du roman jeunesse je suis un tremblement de terre J’ai accompagné ma fille à sa sortie dans le cadre du marathon des mots de Toulouse pour assister à la mise en voix du roman jeunesse Je suis un tremblement de terre de Martin Page. Une réussite !

C’est l’histoire d’un enfant qui provoque des tremblements de terre tout autour de lui. Sa vie se complique rapidement, ses parents fixent tout dans la maison et pour soutenir les murs installe des troncs d’arbre dans la maison qui devient « comme une forêt sans feuille ». Puis ils cherchent une solution, du médecin au maire en passant par la sismologue …

Suffit-il de manger de la terre pour redevenir normal ?  Est-ce bien intéressant d’être « comme tout le monde » ou ne faut-il pas apprendre à vivre avec ses différences ? Cet enfant que les savants traitent de « calamité » est-il vraiment responsable ?

Un joli roman d’apprentissage et de réflexion sur l’acceptation de soi.  On y découvre aussi le fonctionnement du monde des adultes, qui se réunissent, diligentent des études que « le commanditaire lira … un jour ».

Un peu difficile pour des CP – la classe de ma fille – mais la mise en voix de la compagnie Paradis Eprouvette très réussie a captivé les enfants. Les deux  lecteurs-acteurs ont su alterné lecture, action sur scène ou insertion vidéo lorsque cela commençait à devenir difficile à suivre sans image. De la poésie, du chant, des notes drôles … une immersion dans le texte bien différente de la traditionnelle lecture qu’ils connaissent.  Bravo !

Un seul regret, l’auteur Martin Page était présent, il a participé à la lecture mais j’aurai bien aimé qu’ils ménagent une discussion entre les enfants et ceux présents sur scène. Ce n’est pas tous les jours que les enfants peuvent rencontrer un auteur, des acteurs.

Je suis un tremblement de terre de Martin Page aux éditions de l’école des loisirs – A partir de 8 ans.

Tags : , ,

2 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    il a l’air drôlement bien ce roman ! Je connais l’auteur parce que j’avais lu « Comment je suis devenu stupide »; Bises.

  2. Martin dit :

    hello,
    oui une rencontre aurait été une très bonne chose
    qu’on prenne le temps de discuter
    ça sera pour une prochaine fois
    bonne journée, et merci :-)