Journal d’un chat assassin de Anne Fine

Posté par Maman Véronique, Mercredi 2 mar 2011 dans Raconter

Couverture du livre Journal d'un chat assassin de Anne FineVoilà une lecture pour petits et grands, un roman jeunesse façon journal intime d’un chat qui raconte ses méfaits. C’est bien connu un chat, ça tue des oiseaux, des souris … et les petits enfants fondent en larmes devant tant de cruauté. Bienvenue dans le règne animal !

« LUNDI
C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. »
Et que peut faire ce chat contre sa nature ? Et que peuvent faire ses maîtres qui ont du mal à assumer les actes barbares de leur chat ?

Ce livre est bourré d’humour. Le chat raconte ses aventures, dignes d’un tueur en série, le temps d’une semaine, sur un ton enjoué, moqueur, un peu cynique mais toujours drôle. Il nous parle, à défaut de pouvoir vraiment expliquer ce qu’il a fait ou ce qu’il pense à ceux qui s’occupent de lui. Ces malentendus entre le chat et sa « famille » sont sources de situations plus que comiques auxquelles viennent s’ajouter des illustrations où ressort tantôt l’absurdité des réflexions des adultes, tantôt le comique des pensées de notre héros assassin. Et quelle fin ! Je n’en dis pas plus.

Nous avons fait une lecture à deux, avec mon chéri, et nous avons beaucoup ri ! A conseiller à tout le monde.

Vous pouvez aller voir sur le blog de Tatie, qui m’a prêté ce livre (merci beaucoup, c’est un autre genre que Dagsson mais bien drôle aussi), pour voir ce qu’elle en a pensé ici. Et je viens de voir que des suites sont sorties la vengeance et le retour du chat assassin, ça donne envie.

Journal d’un chat assassin de Anne Fine, collection Mouche de l’Ecole des loisirs

Recommandé par l’Education Nationale à partir du CE2 soit 8 ans.

Tags : , , , , , , , , ,

6 Commentaires

  1. Loïc dit :

    Voila qui m’a l’air très sympa :) Ton lien facebook m’a permis de découvrir ce blog et c’est une excellente surprise, Nous avons une mordue d’histoires de 3 ans et demi, donc ce blog va immédiatement être ajouté à ma blogoliste sur mon blog « perso » :)

  2. Jarvik dit :

    Ca fait un moment que j’avais pas ri comme ça avec un livre aussi simple.

  3. TatieCécilou dit :

    j’étais certaine qu’il allait vous plaire, c’est un de mes préférés ! ce chat est juste génial !

  4. mamma mia dit :

    je veux le lire à tout prix et rire un peu …

  5. Leiloona dit :

    Oh, je ne l’ai pas lu et je crois l’avoir dans ma bibli’ !
    Je l’ouvrirai bientôt ! :) )

  6. Coeur de pierre de Philippe Dorin | Au Croque Histoires dit :

    [...] un chat qui raconte son histoire (voir le billet Le journal d’un chat assassin), c’est au tour d’un caillou dans ce petit polar jeunesse « Coeur de [...]