La balade de Max,
David Gauthier & Marie Caudry

Posté par Maman Véronique, Mardi 4 mai 2010 dans Raconter

Couverture du livre de La balade de Max de David Gauthier et Marie Caudry

Mardi 4 mai, pluie battante sur Toulouse, ce doit être elle qui m’a poussée vers ce livre La balade de Max au gros nuage barrant la couverture !

C’est l’histoire de Max, un jeune garçon qui vit à l’orée de la forêt, entouré des animaux chat, poule, renard, âne. Un monde où les nuages ont des yeux et des moustaches. Max est parti à la cueillette aux champignons, il voit les nuages arriver et grimpe aux arbres pour être plus haut qu’eux et ne pas être mouillé, mais il glisse et tombe à travers le nuage, ce dernier, troué, se vide alors de toute sa pluie …  s’en suivront des péripéties pour rétablir l’ordre naturel et satisfaire l’envie de voyage de Max.

J’aime ces échappées dans l’imaginaire qui correspond bien aux rêveries des enfants. Qui mieux qu’eux peut imaginer cette histoire de nuage troué !

Livre sans parole, c’est à vous, parents, de mettre des mots sur les illustrations. Elles foisonnent de détails à découvrir à chaque lecture comme ces petits bonshommes qui se cachent, vivent au creux des arbres ou de l’herbe. Et vous verrez que les enfants se régalent de vous pointer ici, une motte de terre avec des yeux, là des fourmis qui rentrent dans la cabane ou un bonhomme jugé sur un oiseau.

Pour les curieux, les imaginatifs, un bon moment à partager avec vos enfants.

Aux éditions Albin Michel Jeunesse – 2007 – A partir de 2 ans.
Page intérieure du livre La balade de Max de David Gauthier et Marie Caudry

La maison de Max

Tags : , , ,

Comments are closed.