la collec la P’tite étincelle de Edouard Manceau (2)

Posté par Maman Véronique, Vendredi 14 jan 2011 dans Raconter

Je continue la découverte de Edouard Manceau, auteur illustrateur jeunesse, commencée avec le précédent billet sur Capucine la souris.

Couverture du livre enfant Frout Frout le cochon de Edouard ManceauAujourd’hui, la collection la p’tite étincelle dont chaque histoire nous raconte avec beaucoup d’humour et de fantaisie pourquoi tel ou tel animal a cette particularité physique qui lui est propre.  Je m’explique : pourquoi le lion a-t’il une crinière ? Pourquoi le chameau a-t’il deux bosses ?  la poule une crête ? etc.

Les ressorts sont identiques dans chaque album : notre animal, héros du livre,  Toc la poule sans sa crête ou Badaboum le Lion chauve sans sa crinière (le pauvre), notre petit animal donc, poussé par la curiosité pour un livre, un pneu …fait une bêtise, tombe, rippe, se mouille et se retrouve bien embêté avec une bosse disgracieuse ou la tête coincée dans un pneu.

Et là, tada : arrive le « super héros » qui va arranger la situation, en un tour de main qui fait  « Toc » ou « Frout frout », la princesse, le petit malin ou le Roi de la gomme (Pour Maria, quand le roi de la gomme arrivait, c’était des ovations !) fait des merveilles.  Le tour est joué, voilà Frout frout le cochon avec une queue en tire-bouchon ou tchok tchok le chameau avec deux bosses !

Des aventures savoureuses, un tout petit format pour les tout petits (14×14 cm), le même style de personnage que Capucine, tout rond et sympathique, des dessins simples sur une couleur reprise tout au long de l’album. Les petits enfants sont ravis et nous aussi !


Et un tout petit prix : 6,40 € aux éditions Frimousse, à partir de 18 mois.

Tags : , , , , ,

2 Commentaires

  1. virginie dit :

    Elle est géniale cette collection. Le premier livre de Félix « Frout Frout…. » lu et relu à partir de 3 mois ! bises

  2. tiphaine dit :

    J’ai 16 ans et j’ai lu toute la collection. Mon préféré est Frout-Frout, je le lis tout le temps avec une amie du lycée.