La Joconde est dans l’escalier …

Posté par Maman Véronique, Vendredi 27 mai 2011 dans Sorties

une expo ludique et interactive pour découvrir les œuvres.

C’est en allant voir un spectacle de marionnettes dans le cadre du festival Luluberlu qui a lieu ce week-end à Toulouse, que nous sommes tombés sur cette exposition dans le hall d’Odyssud (salle de spectacle de Blagnac).

Montée par l’association Artesens dont le but est de faire découvrir les œuvres par les sens, cette exposition La Joconde est dans l’escalier est surprenante et vraiment géniale.

Des classiques de la Renaissance à nos jours sont reproduits en oeuvres tactiles : La Joconde est moulée dans du plâtre, cachée sous un voile, on la découvre en passant les doigts dessus. On joue à changer la moustache de la Joconde de Marcel Duchamp. Certains tableaux sont en tissus, en mousse, d’autres en puzzle de bois comme le nu couché de Picasso.  Il y a même une cabine de rideaux colorés pour plonger dans le tableau Saffron de Rothko, se renverser pour caresser le plafond de la chapelle Sixtine tel Michaël Ange qui a passé des mois allongé sur le dos pour le peindre. Bien sûr, il figure toujours une reproduction de l’original imprimé pour référence.

Les enfants étaient étonnés : « et celle-là, je peux la toucher aussi ? » « Mais oui, tu peux, c’est fait pour. » Et de se saisir des mains immenses du vol du fou de Garouste ou de sentir les odeurs des peintures de Vik Muniz (celui qui peignait avec du beurre de cacahuète ou de la confiture).

A direction des enfants et adultes voyants et non voyants comme le précise le pitch de l’expo, on découvre des œuvres autrement.  On se pose plus facilement des questions sur le processus de création, pour éveiller le sens artistique.  Bravo à cette association Artesens pour éveiller notre sens artistique !

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas.

Expo dans le Hall d’Odyssud - Blagnac près de Toulouse – Jusqu’au 4 juin.
Entrée libre et gratuite.

  • du mardi au vendredi de 13H30 à 18H30 et le samedi de 14H à 19H
  • les soirs de spectacles : une heure avant le début de chaque représentation et pendant l’entracte

Les dates et lieux de la tournée de l’exposition.

Tags : , , , , , , , , , , ,

2 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    drôlement chouette cette expo !!!

  2. Eloah dit :

    Oh, ça a l’air vraiment super, dommage que ce soit si loin de chez nous !