La princesse, le dragon et le chevalier intrépide de Geoffroy de Pennart

Posté par Maman Véronique, Vendredi 30 avr 2010 dans Raconter

Après les livres animés, voici une histoire. C’est Vivie, une amie qui a offert ce livre aux enfants. En choisissant une histoire de princesse, dragon et chevalier, elle ne prenait pas trop de risques avec mes deux loustics.  Et effectivement, pendant les 2 à 3 semaines qui suivirent la réception du cadeau, nous avons lu quasiment tous les soirs cette histoire. Le livre a été emmené à la crèche, à l’école, un gros succès donc.


Couverture du livre La princesse, le dragon le chevalier intrepide de Geoffroy de Pennart

Je connaissais Geoffroy de Pennart pour ses histoires sur le loup, qu’il ridiculise à souhait pour le bonheur des petits.

Dans La Princesse, le dragon et  la chevalier intrépide, il s’attaque aux archétypes chéris des enfants et il réussit à les détourner pour le plaisir des petits et des grands.  La princesse, professeur d’école, est peu sensible aux charmes de ce chevalier tout feu tout flamme et irréfléchi, le dragon, Georges de son prénom (!), vieil ami de la princesse, est inoffensif, couard, jaloux du chevalier et de mauvaise foi, le chevalier, maîgrichon, un peu foufou, un peu bêbête, d’aucun diront intrépide et éperdument amoureux de la princesse et qui part en quête … d’arnica ! Les dessins sont sympas, avec des détails humoristiques.

Je ne dévoilerai pas comment la princesse tombe finalement sous le charme du chevalier, mais c’est un régal à raconter que ce soit pour les rebondissements ou pour les dialogues, les jeux de mots  ou inventions de l’auteur, comme  « les bouffetoucrus (monstres que le chevalier affronte) sont cuits ».

On se prend au jeu, on monte le ton quand le dragon râle, on grommelle comme lui, on joue la princesse d’abord en colère face à ce chevalier maladroit, puis progressivement conquise, on bredouille avec le chevalier tout intimidé. Et on emmène les enfants avec nous, les petits aiment l’histoire, les plus grands rient de bon coeur.

Pour les fanas d’histoires de princesses et de chevaliers, un livre plein d’humour, dès 3 ans !

Livre aux éditions Kaléidoscope – dès 3 ans.
Tags : , , , , , ,

7 Commentaires

  1. Jarvik dit :

    A chaque fois Maria, elle se marre sur ce bouquin, pourtant elle comprend pas un quart des jeux de mots (voire aucun). Mais les personnages sont terribles et il y a plein de petits détails rigolos pour les enfants (et pour les parents).

  2. TatieCécilou dit :

    j’aime bien cet auteur, il crée toujours des situations loufoques ! j’imagine bien la bouille de Gaëlou quand il entend cette histoire !! Elle fait partie de ma LAL pour mon petit chevalier !

  3. vie dit :

    Merci ! et quelle bonne idée que voilà. un lien à faire circuler à nous toutes maman amoureuses des histoires. Je suis très fière de voir mon cadeau en première sélection ! et félix un devenu aussi un grand admirateur de la princesse. Maintenant quand il fait un calin, il dit « je fais des coeurs… ». J’adore :-) )
    bonnes chroniques véro
    virginie

  4. Maman Véronique dit :

    Jarvik : oui tout le monde s’amuse ! un livre qui va durer
    Tatie : exactement pour petits chevaliers & princesses
    Vie : trop mimi ton Félix ! Il me tarde de faire sa connaissance

  5. couette dit :

    Ici aussi, les enfants et moi adorons cet album… mais pas pour les mêmes raisons !!! Il est très drole Et ce blog est fort sympathique, je reviendrai souvent y faire mon petit tour !!! Couette ( copi,e de tatie Cécilou!)

  6. Maman Véronique dit :

    Bienvenue Couette sur Croque Histoires ! je suis curieuse des raisons pour lesquelles tes enfants aiment ce livre … dis nous.

  7. Charles à l’école des dragons | Au Croque Histoires dit :

    [...] nous sommes fans de dragons (voir ici). On avait déjà le livre « Tendres dragons » illustré par le même [...]