Le dictionnaire du Petit Rebelle de Claudine Desmarteau

le dictionnaire du petit rebelleDans notre quête de livre pour enfant drôle, nous avons trouvé à la bibliothèque Le dictionnaire du Petit Rebelle de Claudine Desmarteau.

Voilà un petit garçon, un peu imbu de sa personne (comme tous les enfants, non ? ) et « rebelle », qui nous explique quelques mots à sa façon. Il est tellement rebelle qu’il ne range pas ses mots dans l’ordre alphabétique comme dans tout dico mais dans l’ordre qu’il veut, car on lui a trop demandé de ranger sa chambre ! C’est plutôt drôle bien tourné et en général ça fait rire parents et enfants. Bon, les parents en prennent pour leur grade pour le bonheur de vos petits lecteurs, J’espère que vous n’êtes pas comme son père qui a des cravates moches et un jogging affreux.

Parmi mes définitions préférées, mais le choix a été dur :

« Bêtises : il n’y a pas que les enfants qui font des bêtises. Les parents en font plein mais il n’y a personne pour les gronder.  »

« Rire : on peut rire de tout mais pas avec n’importe quels parents. »

On trouve aussi la définition de l’utérus … « Il y a des millions d’années, les dinosaures, les tricératops et les utérus vivaient en très bon termes. Puis un astéroïde les a tous explosés. » (ça c’est un spéciale dédicace pour mon neveu.)

On y trouve aussi des histoires « inhumaines » pour les mots « Réveiller » et « Cartable » …. Ce petit rebelle voudrait nous faire pitié !

Le style crayonné des dessins en rouge et noir renforce le côté caricature humoristique un peu grinçant.

Ici, nous avons adoré.

Le dictionnaire du Petit Rebelle de Claudine Desmarteau aux éditions Seuil Jeunesse.

Ce contenu a été publié dans Raconter, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le dictionnaire du Petit Rebelle de Claudine Desmarteau

  1. cécilou dit :

    Je suis curieuse de lire ce dictionnaire. Et merci pour la dédicace, il va être content, mais il risque d’employer le mot « utérus » à tout va !!!

Les commentaires sont fermés.