Le jour de Elmer de David McKee

Posté par Maman Véronique, Jeudi 10 fév 2011 dans Raconter

couverture du livre le grand jour de Elmer de David McKeeA l’occasion de mon stage en responsabilité dans une classe de petits de maternelle (oui oui, ils envoient des admissibles non formés remplacer des professeurs en formation), nous avons travaillé sur l’album Le grand jour d’Elmer, cet éléphant de toutes les couleurs. Une histoire de déguisements, de fête mais aussi de tolérance. En vue du Carnaval …

L’histoire ? Bientôt, c’est le grand jour de Elmer, le jour où tous les éléphants se font des dessins colorés sur tout le corps pour ressembler à Elmer. Mais voilà, les éléphants, en préparant la fête, font trop de bruit et les autres animaux de la jungle se plaignent. Elmer demande à ses copains d’être plus silencieux mais quelques minutes plus tard, c’est reparti … Quelle solution va trouver Elmer pour contenter tous les animaux ? Et comment va-t’il, lui, se déguiser ?

Je n’en dis pas plus.

La fête, le carnaval, c’est un thème fédérateur, l’occasion de bavarder avec ces enfants que je rencontrais. Et puis aussi, le bruit ! (ah oui ça dans une classe de petits c’est une gageure … mais la magie d’une histoire racontée et tout le monde écoute, oui, sauf si une coquine de fourmi décide de se faufiler entre les pieds de Nolyne !!).

Sur les conseils d’une amie instit (elle se reconnaîtra), j’avais fabriqué une boîte à histoire : quelques coups de pinceaux et de papier crépon pour la jungle, un elmer en carton, les figurines des enfants pour les autres animaux et de jolis bouts de tissus avec un petit trou pour la tête pour le défilé final. Ils ont adoré et me réclamaient tous les matins : « la boîte à histoire » comme atelier. Je ne résiste pas à vous la montrer ! Un bon moment pour les enfants pour jouer, s’approprier l’histoire et parler.

pour la maternelle

Bref, un album très sympa et coloré !

Le jour de Elmer de David McKee aux éditions Kaleïdoscope , conseillé à partir de 3 ans.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

3 Commentaires

  1. mamma mia dit :

    et bien Elmer va rentrer à la maison aujourd’hui. La boîte à histoires est bien colorée et sympa, mais je n’ai pas très bien compris le principe … je pensais qu’on piochait dedans des papiers avec des titres ou des mots … mais je ne pense pas que ce soit ça, puisque tu dis qu’elle est trouée ?? je suis bonne pour retourner en maternelle faire un stage … en tant qu’élève of course …

  2. TatieCécilou dit :

    J’adore ! ils ont dû se régaler, c’est certain ! et j’ai reconnu le tissu bleu turquoise à paillettes !! Bisous

  3. Lolli dit :

    Très bonne idée, cette boîte à histoires!
    Et Elmer est un personnage très attachant. J’adore les dessins. Et au moins, le livre permet aux petits d’ajouter un adjectif compliqué leur vocabulaire: « bariolé »! Ça en jette au cours des repas de famille! ;)