Le livre en pente de Peter Newell

Posté par Maman Véronique, Mercredi 15 déc 2010 dans Raconter

J’ai choisi aujourd’hui de partager avec vous une chouette idée de cadeau tant pour les enfants que pour les parents qui aime les dessins du début du siècle dernier.

Il s’agit des livrés de Peter Newell, un auteur et illustrateur pour la jeunesse né … en 1864 aux Etats Unis que  les éditions Albin Michel Jeunesse ont réédité récemment.

Couverture du livre en pente de Peter NewellLe premier : le livre en pente. L’histoire ? Une baby sister nourrice laisse échapper la poussette le landau qui dévale une pente. Bobby, le bébé passager, vit alors des aventures trépidantes au gré de ses rencontres : renversant le vendeur de journaux, évitant de justesse des vitriers, passant au travers d’une fanfare, etc.  Chaque fois que l’on tourne une page, on découvre une nouvelle « catastrophe » qui fait rire aux éclats notre promeneur comme le lecteur !

Sur la page de gauche, le texte, écrit en vers comme une chanson, avec certains mots que nous n’employons plus,  sur la page de droite, les illustrations d’époque. Texte et dessins nous projettent en arrière et font découvrir des métiers, des objets d’autrefois. L’occasion de parler du temps qui passe et de « avant » avec les enfants.

Cerise sur le gâteau, les bords du livre sont découpés en biais pour imiter la pente, on peut s’amuser à essayer de le faire tenir droit,  impossible !

couverture du livre fusée de Peter NewellSur le même principe, le livre fusée du même auteur où un petit garçon planqué dans la cave d’un immeuble fait décoller sa fusée, celle-ci traverse le plafond et bientôt un à un, les 20 étages.  A chaque double page, c’est la surprise de voir la fusée surgir dans un appartement, créant des situations comiques.

Ici, chaque page est percée d’un trou, merci la fusée !

La finition des livres originale mérite d’être mentionnée : imprimés en Italie, sur du papier Fedrigoni, papier épais, blanc qui met en valeur les illustrations, celles-ci sont encadrées de noir, une reliure noire et des couvertures en carton dur complètent le livre, bref tout est fait pour donner un cachet ancien à ces albums.

Je conseille ces livres à partir de 3-4 ans.

Et une participation de plus au challenge album jeunesse de Hérisson !

Challenge Je lis aussi des albums jeunesse !
8/11

Tags : , , , , , , , ,

4 Commentaires

  1. mamma mia dit :

    un bouquin qui devrait me plaire, dis quand me le liras-tu ????
    BISOUS

  2. herisson08 dit :

    ca compte pour deux du coup, il ne t’en reste plus que deux ;)

  3. TatieCécilou dit :

    ils sont originaux ces bouquins, et ils ont l’air drôlement sympas, j’aimerais bien lire quelques pages. Bisous

  4. Lolli dit :

    Ça a l’air vraiment bien! Je n’ai jamais vu ces livres en librairie!