Les animaux sauvages de François Delebecque

Posté par Maman Véronique, Mardi 27 avr 2010 dans Livres animés

Je rentre d’une sortie avec les grands de la classe de Maria au muséum d’Histoire naturelle de Toulouse. Ravie d’avoir pu éclairer les enfants sur quelques animaux et phénomènes de la Terre, perplexe devant ces enfants plus attirés par les écrans tactiles qui jalonnent l’expo que par les animaux en grandeur nature sous leur yeux.

Couverture du livre les animaux sauvages de Benoit Delebecque Cette visite m’a conduite à ressortir le livre « Les animaux sauvages »  de François Delebecque, offert à Gaël pour ses 2 ans. C’est un très beau livre avec un principe simple, une ombre chinoise d’un animal figure sur un rabat, l’enfant le soulève et découvre l’animal réel dans son environnement.

Très ludique, on joue à deviner le nom de l’animal, les photos prises dans des zoos en France, Belgique et Allemagne sont très réussies.  De taille raisonnable (24cm * 25 cm), aux pages épaisses, les volets bien solides, le livre peut donc être manipulé sans soucis par les tout petits !

C’est une belle transition du dessin vers le réel, pour exercer l’œil à discerner les détails qui différencient les animaux tout en jouant. Je recommande comme cadeau !

les animaux sauvages de Benoit Delebecque principe de rabatAux Editions du Panama, dès 3 ans.
Tags : , , , , , , , , , ,

2 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    Même s’il est solide, j’attendrai que Tybalt soir plus grand, car je le vois bien arracher tous les volets…En tout cas, j’adore l’idée de l’ombre chinoise.

  2. Maman Véronique dit :

    Et puis prend le temps aussi pour qu’il découvre les animaux dans des livres plus faciles aux dessins plus stylisés avant de s’attaquer à celui-là. Mais les volets sont solides !