Les nouveaux monstres sont à Toulouse !

Posté par Maman Véronique, Samedi 5 mar 2011 dans Sorties

Affiche Exoposition Les nouveaux monstresVoilà une expo qui change et vous emmène en virée dans le futur.

A Toulouse, nous avons vu fleurir cette affiche d’un robot chien transparent, laissant apparaître tous les circuits électriques  annonçant une exposition interactive d’arts numériques. Tentée par la côté futuriste, l’image de ce robot chien sympathique, le lieu – le théâtre TNT en plein cœur de Toulouse – et oubliant le titre Nouveaux Monstres, nous y voilà en famille.

Pendant près de deux heures, les enfants ont ouvert grands leurs mirettes et surtout joué avec les diverses installations de cette quinzaine d’artistes ou collectif.

Ici, un film qui se change selon l’emplacement des spectateurs, et les enfants de courir à droite, à gauche, de reculer ou d’avancer : « sans nous, le film n’avançait pas », m’a expliqué Maria.
Là, des plantes qui lorsqu’on les caresse émettent des chants d’oiseaux ou autres sons. 
Par ici, nos ombres chinoises qui se couvrent de fleurs géométriques ou de yeux : « on se mettait devant la lumière et on faisait les monstres, c’était rigolo » se souvient Gaël.
Un « gong » hypnotique : « j’ai ressenti plein de choses dans mon corps » m’a dit ma fille.
Des trophées de chasse de chiens robots hybrides chat ou cochon qui aboient-miaulent lorsqu’on agite la main devant.
Voilà les enfants rentrés « dans la tête du monstres » pour voir ce que le monstre voit.
En bas, une colonne de vidéos youtube qui se reflètent à l’infini dans sa pièce de miroirs et qu’on observe un masque digne d’un sorcier africain sur la tête.
Et enfin, la salle des robots aux tentacules de métal, plongés dans le noir et la fumée, ils se mettent à bouger, à claquer, en présence du public. « Ils lancent de la lumière »  commente Gaël, « on dirait des araignées articulées » ajoute Maria, impressionnant !

la Funhouse de l'exposition Nouveaux Monstres de Charles Carcopino

Un parcours très ludique, parfois un peu impressionnant comme les robots araignées mais nous sommes là pour relativiser et montrer le jeu.  Dépaysant, c’est sûr. Selon les œuvres, les mots monstres ou interactifs ne sont pas toujours justifiés.

Complètement néophyte sur cet art, ces artistes, j’ai beaucoup aimé ces œuvres qui s’animent à notre passage, l’idée que nous participons à la construction éphémère de cet art, comme dans la boîte « youtube »  la « Fun House » de  John Miserendino / Charles Carcopino où c’est nous qui orientons notre regard dans cet enchevêtrement de miroirs déformants, à chacun sa mise en scène, sa performance.

Une sortie qui vaut le détour. Dépêchez-vous, c’est fini le 10 mars prochain.

Vous trouverez un avis d’amateur averti sur le site « Le clou dans la planche« , le guide critique de sorties dédiées aux spectacles vivants à Toulouse. Un diaporama vous donnera un aperçu de l’expo.

Un autre diaporama par ici.

Exposition les Nouveaux Monstres au TNT, de 14h à 22h, du 25/02 au 10/03/2011. 5 et 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans.  Le site de l’expo on tour.
A noter : 2 – 3 œuvres ne sont pas à montrer aux enfants mais on vous précisera sur place lesquelles. Du coup, je ne les ai pas vues non plus !

Et voilà, la vidéo de présentation :



Tags : , , , , ,

Commentaire

  1. TatieCécilou dit :

    c’est vraiment tentant ! je comprends que Maria et Gaël se soient régalés !