Livres en forme(s) pop up et cie

Posté par Maman Véronique, Samedi 13 nov 2010 dans Livres animés, Sorties

C’est en allant à la médiathèque José Cabanis de Toulouse ce matin, que nous sommes tombés sur cette expo de livres animés et livres pop up.

On y découvre l’histoire du livre animé avec des livres du XIX siècle et du début du XXème jusqu’à nos jours. Des villes s’élèvent, des croco qui mangent des serpents, des poissons et autres décors féériques. Et les maîtres du livre animé comme David A Carter (j’ai retenu son nom mais pas les autres … ).

Les enfants, frustrés au début de ne pas pouvoir toucher les livres et décors de papier exposés, ont pu à loisir feuilleter le fond de collection de plusieurs bibliothèques en libre accès.

Nous avons pu nous replonger dans les créations d’Hervé Tullet, découvrir le livres des dieux (magnifiques, un bateau, un dragon sortent des pages), découvrir une forêt de dentelle de papier et ses habitants sous la pleine lune (Pleine lune de Antoine Guilloppé), réviser l’alphabet grâce au livre de Marion Bataille (voir plus bas) ou encore jouer à recomposer les tableaux grâce à Pagaille à la cour, pour n’en citer que quelques uns.

Ah et le théâtre de Minuit de Kveta Pacosvka que j’aurais bien aimé lire en entier et qui avait l’air terrible.

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas !
Quant à moi, j’ai envie de plier, découper, coller et j’aurais bien emporté le livre qui détaillait toutes les techniques des livres pop up, entre autre.

Pour en savoir plus sur l’expo.

Et je vous laisse avec un aperçu du livre de Marion Bataille.


Popup by Marion Bataille
envoyé par jacques_faciale. – Regardez plus de courts métrages.

Tags : , , , ,

4 Commentaires

  1. Jarvik dit :

    Pop up Pop up, rouge comme une louve
    Bouge ton livre de la tête aux pieds
    Et là j’t'approuve, pop up, pop up
    Gal’ wine ta biblio

  2. mamma mia dit :

    il est très intéressant ce livre, et pour avoir vu les oeuvres de maria qui en découlent, je peux dire que les enfants prennent bq de plaisir à faire mille « constructions ». bisous

  3. TatieCécilou dit :

    je te rejoins complètement !! tous les soirs en lisant des livres Pop-up à Tybalt (et en les réparant aussi…) je me demande comment je pourrais en fabriquer moi aussi !!!

  4. Maman Véronique dit :

    Et il y avait à l’expo un bouquin qui expliquait toutes les techniques pour en faire mais j’ai pas la référence et on pouvait pas l’emprunter.