Ma première histoire de l’Art de Béatrice Fontanel

Posté par Maman Véronique, Jeudi 7 oct 2010 dans Pour les parents, Raconter

couverture du livre Ma première histoire de l'Art de Béatrice Fontanel

L’écrit du concours est derrière moi et bien d’autres aventures, j’ai pas lésiné au mois de septembre ! Me revoilà avec le livre Ma première histoire de l’Art de Béatrice Fontanel.

C’est un très beau livre que j’ai découvert à l’occasion de la préparation du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), car le programme comprend aujourd’hui l »histoire des Arts. Ayant un vernis très léger dans ces domaines, j’ai cherché comment en apprendre un peu plus avec ma contrainte de temps et des enfants qui étaient avec moi cet été.

J’ai donc cherché du côté des livres pour enfants et j’ai trouvé : Ma première histoire de l’Art de Béatrice Fontanel.  Ce livre, comme le précise la 4ème de couverture, est « une invitation à une promenade dans l’histoire de l’art. » Il retrace les grands courants artistiques : de l’art rupestre à l’art contemporain, en passant par la Renaissance ou les Impressionnistes, relève les peintres ou œuvres marquantes, les évolutions de l’art, des conditions de création et aiguise ainsi notre œil par touches successives.

Ma première histoire de l'Art de Béatrice Fontanel pages interieures

Chaque double page présente un thème ou artiste en particulier, une large place est accordée aux illustrations du propos, parfois avec zoom sur certains détails d’une peinture ou sculpture.  En bas des pages, figure un repère chronologique bien utile. Bref, vous l’avez compris, le livre est très bien conçu, fourni et beau.

Ma fille a adoré, mon mari l’a chipé, une amie va la faire acheter par son école…

Est-ce qu’il m’a aidée pour le concours ? Hé bien, il a facilité l’intégration de la chronologie de l’Histoire de France (non encore maîtrisée mais un peu plus claire).Et, dans les documents d’appui fournis pour l’épreuve d’Histoire, figurait une peinture du livre des Très Riches Heures du Duc de Berry, œuvre présentée dans Ma première histoire de l’Art avec un autre extrait dans le chapitre sur l’Art du Moyen Age. J’ai su mieux la regarder et en extraire bien plus d’informations que si je ne m’étais pas documentée.

Livre d’Art jeunesse de 6  à … y a pas d’âge pour apprendre !

En savoir plus : les éditions Palette… ou sur Béatrice Fontanel

Tags : , , ,

5 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    J’ai repéré ce livre en librairie et j’ai résisté à l’envie de l’acheter, il a l’air très bien et après ce billet, il va être difficile de m’en passer !

  2. mamma mia dit :

    l’histoire de l’art … toute une Histoire, une très longue histoire. Mais oh combien intéressante et enrichissante, autant les oeuvres que la vie de leurs illustres créateurs. Bonne continuation

  3. Maman Véronique dit :

    @ Tatie : oui je le range dans les classiques du genre
    @ Maman : j’ai repéré des livres pour enfants consacré à un artiste en particulier Picasso, Monet etc. … à tester.

  4. Lolli dit :

    Très chouette, ce livre! Je suis sûre qu’il serait utile aux enfants plus grands, et aux adultes, tu as raison! Une bonne entrée dans l’arT.

  5. Histoires de danse de Caroline Laffon | Au Croque Histoires dit :

    [...] le livre Ma première histoire de l’art dont j’avais parlé, Histoires de danse offre à nos danseurs – danseuses en herbe comme aux adultes une [...]