Mon fils de 8, 9, 10 ans ne lit pas.

Posté par Maman Véronique, Jeudi 18 août 2016 dans Raconter

Il y a peu, la maman d’un ami de mon fils s’inquiétait : « Il va entrer en CM1 et il ne lit toujours pas », sous-entendu « il ne lit pas de livres ».  Elle était désemparée et ne savait pas quoi faire de plus que ce qu’elle avait déjà fait : abonner son fils à l’école des loisirs, lui faire faire ses devoirs sérieusement tous les soirs. Son cas n’est pas unique … je vais tenter une réponse.

D’abord, restez zen et se dire que ce n’est pas grave, à chaque enfant son rythme. Déjà, le vôtre a marché à 9 mois tandis que le voisin a attendu d’en avoir 16, idem pour la parole ou le vélo. L’acquisition de la lecture, c’est pareil. Et puis, les études l’affirment : les garçons se mettent à la lecture un peu plus tard que les filles. Surtout donc ne comparez pas, laissez lui le temps. Et les histoires de ceux qui lisent Harry Potter en CE1 CE2, ça arrive mais ce sont des exceptions !

C’est quoi savoir lire ? Première étape, le déchiffrage, le B A = BA. Certes, un incontournable mais après, il faut comprendre ce que l’on a lu. Un peu, comme nous, adultes, si nous tentions de lire une thèse scientifique ou philosophique : on déchiffrerait les mots, mais certains nous échapperaient et le sens général peut-être plus encore. C’est pareil pour un enfant, comprendre un roman, au début ce n’est pas facile. Et l’enseignante que je suis, dira que la lecture ne s’acquiert pas en 1 jour et qu’il faut toute l’école élémentaire (du CP au CM2) pour arriver à lire et comprendre de façon fluide. Bref, si votre enfant ne commence à lire des romans qu’en CM2 / 6ème,  c’est tout à fait normal.

Ne cédez pas à la pression ambiante commerciale, voire culpabilisante : oui, il y a pléthore de livres pour enfants dans les boutiques, mais essayez plutôt de vous rappeler ce que vous lisiez au même âge : Oui Oui de la biblothèque rose en CM1 ? Fantomette ou le club des 5, mais à bien y réfléchir, c’était plutôt en 6ème ou 5ème, non ?

Du côté psy et au délà des compétences techniques vues plus haut, lire c’est grandir, c’est accepter dire au revoir au petit garçon que l’on est. C’est faire le silence et s’isoler dans un monde. Et peut-être qu’à 9 ans, on ne veut pas faire comme les parents : lire ces gros romans sans images, ça fait peut-être un peu peur.

Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il faut confiner votre fils à aux albums de maternelle où les histoires lui paraissent simplistes maintenant qu’il a 9 ans.

Avec tout ça, vous allez me dire, on fait quoi alors ???

 

On le prend par les sentiments, par ce qui le passionne, par ce qui lui renvoie une image qui le valorise mais qui ne le pousse pas là où il n’est pas prêt. Bref, on tape dans le culture des 8-10 ans !

Concrètement ?

Qu’est-ce qu’il aime ? Star Wars, les lapins crétins, les dinosaures, les voitures, les légos ou les playmobils … hé bien allez-y. Il existe toutes sortes de livres, documentaires, magazines … voyez avec lui le format qu’il préfère. N’allez pas tout de suite lui proposez les romans tirés des bd, des films, des légos … La lecture, ce n’est pas que des romans. Vous lisez Biba ou Voici, le papa lit l’Equipe ou la Dépêche. Alors votre fils peut lire le magazine Ninjago. Pensez à l’inscrire au Lego Club, c’est gratuit et vous recevrez 5 magazines par an.

Mon fils adore Minecraft (jeu sur tablette), hé bien, le premier petit livre qu’il a lu en entier est un guide Minecraft. Après, on a enchainé avec les suivants et récemment celui de Clash of clan. On peut trouver des encyclopédies Stars Wars ou un Atlas ou encore Guide des records des animaux (oui oui !). Encore une fois, répondez à ces centres d’intérêt.

Vous observerez justement que ce n’est pas une histoire :  non, en effet mais ce qui compte c’est que mon fils est plongé dans un livre, il veut lire le soir, trimballe cet « objet livre à l’école » (en plus des figurines légo !). Car la lecture, c’est aussi, cette capacité de prendre le temps et de s’absorber dans un écrit ou une histoire, seul.

La culture 8-10 ans, c’est aussi les BD. Et là pour le coup, ça lui renvoit une image d’enfant sorti de la « mater ». Il déchiffre à peine, choisissez des bd humoristiques avec peu de texte comme Les lapins crétins, Game Over (lire ma critique). L’important est qu’il prenne l’habitude de lire seul et surtout de prendre du plaisir à la lecture. Et si, en plus, les parents regardent ces BD d’un air dubitatif, c’est d’autant plus jouissif pour eux. La princesse débile de Game Over s’est faite déchiquetée une fois de plus, muahahaaahhh !!!

Une fois l’habitude prise, proposez des BD avec plus de textes, la série Les légendaires, Captain Biceps, AST … Les premiers petits romans eux aussi peuvent être l’occasion d’affirmer une culture qui leur est propre. La série Chair de Poule avec ses thématiques d’épouvante pour les 8-12 réussit bien ce pari.Le graphisme n’est pas à votre goût, tant pis, ce n’est pas à vous que ça s’adresse !

Suivez leurs goûts et pas ce que vous vous voudriez qu’ils lisent, attendez qu’ils soient à l’aise, qu’ils prennent du plaisir pour proposer Le lion de Kessel ou autre.

 

Lisez avec lui

D’un autre côté, s’ils ont encore du mal à déchiffrer, le maitre ou maitresse dira que la lecture n’est pas fluide, difficile de lire un roman. Il est donc inutile de le mettre face à son incapacité en lui fournissant un ! Entrainez-le, on n’a pas appris à conduire en une seule leçon, ni à jouer de la guitare. Il en va de la lecture comme de tout autre apprentissage, pour automatiser, il faut s’entrainer régulièrement.

Tous les soirs, prenez 10-15 (20 ?) mn avec lui, d’abord c’est lui qui lit puis c’est vous (la récompense). Vous ne pouvez pas tous les soirs ? Faites un tour de rôle, embauchez le grand frère ou la grande soeur, fixez 2 jours par semaine et tenez vous y. Faites plus pendant les vacances mais il faut s’y coller ! Choisissez des livres simples pour lui mais dont l’histoire n’est pas trop neuneu. Les séries du Chien Pourri de Colas Gutman ou du Chat assassin de Anne Fine sont excellentes pour ceux qui aiment rire. Ensuite, à votre tour, lisez un roman inaccessible pour lui techniquement mais à sa portée en compréhension. Un de ceux qu’il aimerait pouvoir lire : Harry Potter, la mythologie, Blart … Et armez-vous de patience, oui oui je me suis plusieurs fois endormie quand il ânonnait !

Partez en vacances sans tablette ni écran, pas de jeux électroniques mais des BD, des livres, des magazines, lisez avec eux puis laissez les faire, si vous leur proposez des livres correspondant à leurs centres d’intérêt, ils vont les prendre.

Dernier conseil : acceptez un peu de désordre, dans notre salon, il y a un bac pour les BD empruntées à la bibliothèque qui peuvent donc être saisies et lues, voire abandonnées ouvertes sur le canapé ou la table basse pour être reprises plus tard.

Une fois qu’ils auront butiné parmi tous ces livres, ils seront prêts pour attaquer les « romans jeunesse », et là méfiez vous parce que c’est comme Obélix, une fois tombé dedans, il faut abreuver. Harry Potter, c’est 7 tomes mais la Guerre des Clans ou Cherub, c’est infini ! Avec mon fils, on a suivi le parcours que je vous ai décrit et ça y est : il LIT ! Et il vient de découvrir le manga NARUTO, il n’en décolle pas : 73 volumes à ce jour … Vive le bon coin ou les bibliothèques de quartier !

Bien évidemment, ces conseils peuvent également s’adresser à des filles qui peuvent être intéressées par tous les titres proposés plus haut.

Le plaisir ne viendra pas tout seul dans la plupart des cas, le temps passé à l’école n’est pas suffisant et VOUS avez un rôle important à jouer.

Enfin, je terminerai par les 10 droits du lecteur par Daniel Pennac dont le premier et non des moindres : le DROIT DE NE PAS LIRE ! Je remercie ma soeur qui m’a fait découvrir ces droits dans un lieu que je tairai …

droits_lecteur3

N’hésitez pas à me faire des commentaires, j’en suis curieuse ou à faire tourner l’article.

Tags : , , ,

Commentaire

  1. Tatiececilou dit :

    Tu prêches une convaincue ! Et Merci de ne pas avoir révélé le lieu où tu as découvert cette affiche…;)