Nous avons planifié un voyage à Paris cet été et prévoyons quelques visites avec les enfants. Pour les faire un peu rêver sur la capitale et leur donner envie de découvrir la capitale, j’ai cherché un livre qui se passerait à Paris … Le libraire m’a orienté vers ce livre animé sur Paris.

Couverture du documentaire enfant sur Paris

Il est extra ! Il décline les lieux et caractéristiques principaux de Paris : des moyens de transport (métro, bus, péniche …) au jardin du Luxembourg en passant par la Villette ou la butte Montmartre.  Grâce aux tirettes, on peut illuminer la tour Eiffel, participer aux expériences dans la Cité des sciences, jouer à cache cache parmi les colonnes de Buren au Palais Royal, regarder un film au cinéma en plein air (quel est ce dessin animé d’ailleurs ? Ma fille a la réponse !) ou se balader dans la grande galerie de l’Evolution au muséum d’histoire naturelle du jardin des plantes.  Bref tout y est, même les belles vitrines de Noël. J’aurais vous faire partager toutes les pages … En voici une :

Illustration de la Galerie de l'évolution

Le livre se termine par un superbe plan dépliable de Paris où sont placés tous les lieux remarquables. Bref, ils vont pouvoir jouer au guide touristique sans soucis !

plan de Paris du livre animé sur Paris

Les illustrations gaies et colorées de Emmanuel Risto fourmillent de petits détails. Les enfants présents sur toutes les pages permettent à nos petits touristes en herbe de se projeter pour ce séjour.

Mes enfants l’adorent. Un livre documentaire très ludique pour faire découvrir Paris !

nous aimerions bien continuer notre découverte de Paris. Aussi, si vous avez des références d’albums jeunesse qui se passent à Paris, je suis preneuse.  N’hésitez pas à me les indiquer en commentaire.

Mon livre animé de Paris de Géraldine Krasinski et Emmanuel Ristord aux Editions Milan. De 4 à 7 ans.

Tags : , , , , , , , , ,

5 Commentaires

  1. Jarvik dit :

    Comme ça on pourra faire le parcours en fonction de ce qui intéresse les enfants.

    Heureusement y a pas Eurodisney. ah ah.

  2. Lolli dit :

    Tiens, je veux emmener mon « grand » à Paris moi aussi, cet été, et je cherchais des livres! C’est super! Je n’ai pas encore de suggestions, désolée.

  3. TatieCécilou dit :

    ce livre est génial : je l’ai feuilleté l’autre jour à Cultur* et j’ai adoré. La double-page que tu as choisie plairait à Tybalt : il y a un « hippopotane » dessus ! Bisous

  4. Eloah dit :

    C’est drôle, nous l’avons feuilleté en librairie il y a quelques jours car ma fille partait à Paris avec son école ! C’est vrai qu’il est très bien fait.

  5. Onna dit :

    Ce livre est très chouette(juste un rectificatif sur le nom de l’illustrateur, il s’agit d’Emmanuel Ristord).