Oups ! de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

Posté par Maman Véronique, Samedi 19 mar 2011 dans Raconter

couverture du livre Oups ! de Jean-Luc Fromental & Joëlle JolivetIl y a quelques jours, je vous parlais de 365 pingouins et bien, les mêmes auteurs Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet,  ont commis l’album jeunesse Oups ! ou les aventures trépidantes d’une famille qui tente de rejoindre l’aéroport pour partir en vacances.

Le père, pressé, refuse d’aider la tante – qui garde l’appartement et les animaux de l’appartement – à retrouver ses lunettes. Celle-ci laisse alors échapper son savon des mains, il tombe par la fenêtre, heurte le postier à vélo qui zigzague, le taxi qui transportait la famille fait un écart et heurte une armoire électrique. C’est le début des ennuis ! La traversée de la capitale se révèle être un parcours semés d’embûches : embouteillage, incident dans le métro, accident, éléphant sur un skate board, ours échappés du Zoo … ils enchainent les moyens de transport mais ils sont de plus en plus en retard !

Réussiront-ils à prendre l’avion ? Qui élucidera l’origine de toutes ces problèmes de circulation ?

Voilà un livre très drôle, riche en péripéties et rebondissements saugrenus qui illustre parfaitement l’effet papillon : Un battement d’ailes de papillon peut provoquer une tornade à l’autre bout du monde.  De la cause à l’effet : les enfants s’amusent à chercher ce qui d’une page à l’autre a entrainé le déboitement de la grande roue, une ruée de cochons sur la voie (j’ai beaucoup aimé le barbecue géant des bouchers avec un cochon rose ballon dirigeable qui attire tous ses camarades !) ou un gigantesque feu d’artifices. Beaucoup de rythme dans ce livre, renforcé par le style retenu : tel un commentateur de course, le fils raconte leur fuite en avant au milieu de la ville et de son cortège de bruits, véhicules, métro, encombrements…

C’est un grand livre où les illustrations s’étalent en double page, elles regorgent de détails rigolos qui incitent les enfants à prendre le temps de les observer.

Petits et grands étaient ravis.

Oups ! de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet aux Editions Helium.

Tags : , , , , , , , ,

3 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    J’aime beaucoup le titre !

  2. Giusi dit :

    Lu et re-lu pour tout voir et revoir! Super livre!

  3. SeL dit :

    Ca m’a l’air superbe !!