Affiche du dessin animés pour enfants Panda, petit panda de Isao Takahata et Hayao MiyazakiUn petit article pour les petits Toulousains … car le cinéma l’ABC passe cette deuxième quinzaine de juin le dessin animé « Panda, petit panda » de Isao Takahata et Hayao Miyazaki.

C’est un des tout premiers dessins animés des 2 artistes japonais, le premier connu pour « Le tombeau des lucioles » et le second pour de nombreux films d’animation « Ponyo sur la falaise » récemment ou « Mon voisin Totoro » (un must chez nous !).

Voilà donc 2 courts métrages de 1973 rassemblés. Ca date mais il fait merveille auprès des plus jeunes.  Ce n’est pas juste un coup des studios Ghibli pour profiter de la notoriété des deux artistes.

Mimiko, petite fille orpheline, est élevée par sa grand-mère. Celle-ci s’en va un jour à la ville laissant Mimiko livrée à elle-même dans cette maison au milieu de la forêt de bambou. (Ce point de départ m’a un peu surprise, jamais je ne laisserai une gamine seule plusieurs jours … ). Qu’importe Mimiko, hardie rassure sa mamie « Je me débrouillerai. » Et en effet, elle voit débarquer un petit panda et son papa, énorme et débonnaire ours, attiré par les bambous. Rapidement ils sympathisent et elle les invite à vivre avec elle dans sa maison. Papa Panda prend le rôle de son papa et son fils, celui du petit frère.

Et nous suivons leur sympathiques aventures … J’adore celle où Mimiko déclare à Papa Panda que comme tous les papas, il doit aller travailler … idée bien saugrenue pour l’animal, pourtant il trouvera une solution.

Avec peu de paroles, un panda facétieux, une petite fille débrouillarde et un petit panda adorable, ce dessin animé séduit les plus jeunes.  On reconnaît aisément la pâte de Miyazaki, le panda préfigure Totoro, tout comme l’amitié entre Mimiko et ses 2 invités rappelle celle de la jeune Tatsuki et de Totoro, les deux laissant les adultes perplexes.

Bref, vu le temps en ce moment, c’est une chouette après-midi cinéma que je vous propose ! (voir les horaires ici)

Voici la bande annonce du film … et puis pour ceux qui ne sont pas toulousains (et qui ne sautent pas donc ;-) ), la sortie en DVD est prévue pour septembre (source : site amazon).

Tags : , , , , , , ,

3 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    je note, je note…en prévision pour les années à venir et puis aussi pour un club autour du Japon que j’aimerais monter pour mes élèves…

  2. Dov dit :

    Un très bon moment de ciné : une intrigue sans violence, où ton gamin a le sourire scotché aux lèvres en permanence. Excellent conseil donc!

  3. Leiloona dit :

    Raaaah j’adore Miyazaki et je ne connaissais pas ce DA ! :-o Je file l’acheter ! :)