Petit Panda et le tigre volant de Renata Liwska

Posté par Maman Véronique, Mercredi 19 mai 2010 dans Raconter

Couverture de l'album Petit Panda et le tigre volant de Renata LiwskaUne rencontre entre Panda et Tigre, entre ces ours tout doux qu’on a envie de câliner et un tigre, ça ne manquerait pas de plaire à mon fils qui dort avec Tigrou, un de ces doudous préférés. Et je ne me suis pas trompée.

De quoi parle l’histoire ? D’un Grand-Père Panda qui raconte à son petit fils, l’histoire d’un petit panda élevé par sa maman.  Le petit Panda apprend en jouant à grimper aux arbres ou à échapper aux danger. Un jour sa maman, gourmande de bambou, le laisse seul pour aller chercher de la nourriture. C’est alors qu’il va rencontrer un tigre … volant.  Volant, vous n’y croyez pas ? le petit fils non plus : « mais Grand-Père, c’est idiot. Un tigre, ça ne vole pas. » Hé bien je ne vous dévoilerai pas le secret. Et seul, un enfant très observateur (oui, parce que ce détail, c’est ma fille qui l’a remarqué…) percera tout le mystère !

3 couples Grand Père/petit fils, Maman/fils et vous qui racontez à votre enfant  se répondent et amplifient les possibilités d’identification pour les enfants.

Gaël comme Maria ont aimé, les mots sont simples, les illustrations au crayon aux couleurs pastels sont douces, il émane une grande quiétude de cet album. Bref, un chouette moment avant de se coucher.

L’école des loisirs, à partir de 2 ans.

[ajout de ce soir] Si vous appréciez les dessins, vous pouvez aller voir le blog de Renata Liwska où elle se dessine en nounours : renataliwska.blogspot.com.

Challenge Je lis aussi des albums jeunesse !

1/24

Et voilà, je me lance dans le challenge « Moi aussi je lis des albums jeunesse » de Hérisson08. N’hésitez pas à aller voir son blog Délivrer des livres qui contient entre autre un moteur de recherche de critique d’album jeunesse et bien sûr de nombreux livres chroniqués.

Tags : , , , ,

5 Commentaires

  1. Jarvik dit :

    c’est quoi ce challenge ?.. rien compris.

  2. TatieCécilou dit :

    Ah la la Jarvik ! il faut traîner davantage sur la blogosphère !!!
    Il a l’air tout mimi cet album, j’aime beaucoup la couverture.

  3. Jarvik dit :

    R’scuse moi tatie cécilou, moi la blogosphère j’ai arrêté c’est tellement has been maintenant ;-)

  4. Maman Véronique dit :

    @ Jarvik : un challenge ça se lance entre bloggers sur un thème pendant une période définie, Tatie Cécilou fait par exemple celui de 5 continents 5 romans policiers. L’initiateur du challenge compile en général les participants et leur billet, l’objectif ? faire connaître de nouveaux livres, albums jeunesse ici tout en jouant sur la complicité entre bloggers. Voilà t’es au parfum maintenant ou plutôt « cutting hedge » comme on dit dans le jargon web 2.0 !!

    @ Tatie Cécilou : oui très beaux dessins, du coup, j’ai ajouté le lien vers cette illustratrice américaine.

  5. mamma mia dit :

    j’adore la « branchitude de Jarvik » …. toujours dans le coup !!! hi hi !c’est quand qu’il déblogue lui ?