Pomelo se demande de Ramona BÆadescu et Benjamin Chaud

Posté par Maman Véronique, Mercredi 1 déc 2010 dans Raconter

Couverture de Ramona Badescu et Benjamin ChaudVoici un album dont on ne peut plus se passer tant il nous fait rire. C’est l’histoire de Pomelo : un tout petit éléphant rose … de jardin, pas plus gros qu’un insecte. Il a un tête très sympathique et surtout très expressive.

Dans la première histoire qui donne le titre au livre, Pomelo se demande, il se pose de nombreuses questions tantôt terre à terre, tantôt existentielles  et qui sont en même temps très farfelues, jugez plutôt :

Qu’est-ce qu’il ferait s’il était tout seul ?,  Qui a croqué dans la lune ? Est-ce que les navets vont disparaître comme ont disparu les carottes un jour ?

Les questions simples, concises illustrées avec beaucoup de poésie et d’humour sont un régal.  Et mes enfants de ponctuer les pages de « oh la la Pomelo », « ha ha il est rigolo » et de l’apostropher d’un tendre « Mais t’es bête, Pomelo, tu sais pas ça. »

Vient ensuite « c’est le printemps », une comédie musicale  du Jardin où l’on chantera chaque onomatopée à sa guise pour la faire vivre.

Puis les « tristesses de jardin » où Pomelo a comme une petite envie d’être triste en pensant « à la fois où on l’a pris pour une tomate » entr’autre mais tout est bien qui finit bien tant qu’il y a des fraises des bois. Et toujours des illustrations qui font sourire.

Bref, on s’est pris d’amitié pour Pomelo et ses drôles d’aventures. Et il y a plein d’autres albums comme Pomelo voyage, grandit, est amoureux, est bien sous un pissenlit … je ne vais pas résister longtemps.

Aux Editions Albin Michel Jeunesse, dès 2 ans.

Et une participation de plus au challenge album jeunesse de Hérisson.Challenge Je lis aussi des albums jeunesse !

6/11

Tags : , , , , , , , , ,

2 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    ça me plaît beaucoup ! il est tout mimi pomelo, et je sens que Tybalt pourrait l’adorer, mais pas autant que « Tutu » !!

  2. Une chanson d’ours * B. chaud - La Soupe de l’Espace dit :

    [...] jeunesse » – c’est-à-dire dessinateur d’éléphants de jardin (réf au célèbre Pomelo) et autres créatures sympathiques (la fée Coquillette, Jojo, Monstres chéris,…) il [...]