The Wiz de Sidney Lumet

Posté par Maman Véronique, Mardi 23 nov 2010 dans Raconter

Pressée de faire découvrir à mes enfants le plaisir de regarder des comédies musicales, j’ai emprunté The Wiz à la médiathèque. C’est l’adaptation au cinéma de la comédie musicale de Broadway The Wiz, elle-même inspiré du roman le Magicien d’Oz de L. Frank Baum et du film éponyme de Victor Fleming avec Judith Garland dans le rôle titre et sorti en 1939.  Quelles origines !

The Wiz ou le magicien d'Oz comédie musicale avec Michaël Jackson et Diana RossCelui-ci est la version 70′ produite par la Motown avec Michaël Jackson et Diana Ross. Le pitch : Dorothée, une jeune fille timide est emportée avec son chien par une tornade dans le monde du magicien d’Oz. De rencontre en rencontre, elle va apprendre à se connaître et surtout à se faire confiance pour pouvoir rentrer chez elle.

L’histoire est simple, j’entends par là qu’il n’y a pas x rebondissements à la minute et des blagues que seuls les parents peuvent comprendre. Il y a des fées et des sorcières, des personnages surprenants comme un épouvantail vivant mais sans cervelle (Michaël Jackson méconnaissable et burlesque), un homme de fer soi-disant sans cœur et un lion surprenant car il a peur de tout, son courage a disparu. Les costumes sont pimpants, les chorégraphies détonnent sur des musiques disco (…si si je suis sûre que vous en connaissez : ease on down the road ou over the rainbow, pour ne citer que celles-là).

Les enfants comme les parents ont été emballés.  Je recommande donc,  à partir de 3-4 ans.

En revanche, si vous voulez faire comme moi : une soirée télé en famille où les enfants iront se coucher après dans le calme, c’est pas le bon film : ma fille dansait à chaque scène de danse, mon fils s’y est mis aussi au final et nous avons fini tous groovant sur le générique de fin.

Je croyais avoir fait un meilleur choix que pour la dernière soirée tv où ils avaient mimé des combats de Kun Fu – merci Kun Fu Panda -, je me suis trompée de ce point de vue mais sans regret !

Je vous laisse devant la bande annonce d’époque par ici.  Et je vais chercher à voir la version avec Judith Garland.

PS. En cherchant un peu, j’ai appris que l’histoire est une allégorie des évènements politiques de la fin du XIX° siècle aux Etats Unis, si vous voulez en savoir plus, c’est par ici sur Wikipedia.

Tags : , , ,

6 Commentaires

  1. Jarvik dit :

    Hé bien, j’ai appris des trucs aujourd’hui.

  2. mamma mia dit :

    qd le chat n’est pas là …. la soirée a du être folle . Sacré somnifère ! j’imagine Maria, elle a du se donner à fond et Gaël qui s’y met, sans compter la maman. Chouette ces comédies musicales, tu sais bien que je les adore, d’ailleurs il suffit de jeter un coup d’oeil à mon pseudonyme !!!!

  3. TatieCécilou dit :

    Extra ce film ! je me souviens l’avoir vu quand on était gamine ! et le conte est superbe aussi. D’ailleurs j’ai trouvé un bel album jeunesse que nous offrons à Océane pour Noël.

  4. TatieCécilou dit :

    je voulais ajouter que je suis étonnée que ce soit Sydney Lumet qui ait réalisé ce film ! n’est-ce pas lui qui a réalisé Dix hommes en colère ou bien Le Crime de l’orient-express ? à vérifier…

  5. Maman Véronique dit :

    merci pour les com’
    @ Tatie : oui c’est bien lui qui a fait les 12 (et non 10 ! hi hi) hommes en colère et le crime de l’orient express. Etonnant mais c’est ce qui fait les grands réalisateurs, la possibilité de s’attaquer à des genres divers.

  6. Luigi Kevin dit :

    Génial ce billet ! Souvenirs enfouis qui remontent, ce film était géant ! La version de 1939 vaut elle aussi son pesant d’or avec l’immense talent de Judith Garland, quelle voix ! Thanks Mum Véro !