Toy Story 3 de Lee Unkrich des studios Pixar

Posté par Maman Véronique, Vendredi 20 août 2010 dans Dessins animés, Sorties, Voir

Affiche du dessin animé Toy Story 3

Allez, j’avoue, je n’avais jamais vu de Toy Story. Si si, c’est vrai. Mais on m’en avait dit beaucoup de bien.

En ce jour d’août, mon anniversaire de surcroît, me voilà avec mes enfants, fans de Buzz l’éclair (eux avaient vu le 1 et le 2) dans la salle de cinéma, le plus petit confortablement installé sur mes genoux. Et c’est parti !

L’histoire : Andy a grandi, il part à l’université et doit vider sa chambre. Il a le choix entre jeter ses jouets, les donner ou les remiser au grenier … il choisi cette dernière option. Mais, après un malentendu et quelques cascades, les jouets se retrouvent à la crèche du quartier. Là, dans la salle du premier âge, les jeunes enfants massacrent littéralement les jouets plus qu’ils ne jouent avec (les scènes sont d’ailleurs très violentes à mon goût).  Et pour ajouter aux supplices de nos amis,  le royaume des jouets de la garderie est dominé par le nounours qui se révèle rapidement être un vrai tyran. Une seule solution pour Woody et ses copains : s’évader !   (Pour voir la bande annonce, cliquez par ici)

Moi, je me suis régalée, c’est très drôle et actuel (les jouets chattent sur MSN …), le scénario rondement mené, des scènes émouvantes et la cerise sur le gâteau : le personnage de Ken, complètement second degré, obnubilé par sa personne et ses vêtements (la scène du défilé en fringues vintage est à mourir de rire), il est articulé comme les mannequins de plastique : mains figées, mouvements limités, ce qui ajoute au comique des scènes. Il est clairement là pour les parents.  Et c’est ce que je reprocherai à ce dessin animé, à accumuler les références aux films d’action comme d’horreur, les sous entendus que seuls les grands comprennent,  je pense qu’il peut louper une partie de son jeune public.

C’est tout le problème de ces dessins animés à plusieurs niveaux de lectures.

Enfin, Maria n’a pas eu l’air génée et s’est bien amusée. Ses scènes préférées : celles de la petite fille qui s’invente 1001 histoires abracadabrantes avec ses  doudous et ses jouets « Oh maman, elle s’amuse bien la petite fille ! ».

A noter quelques scènes qui font vraiment peur, ambiance film d’horreur, comme ce poupon méchant à l’oeil abimé qui surgit dans la nuit. Heureusement qu’on ne l’a pas vu en 3D.

Du coup, je dirais : les grands n’hésitez pas, allez y ! et pour les plus jeunes (moins de 8 ans), j’aurais plus d’hésitation.

Pour terminer, je ne résiste pas à vous laisser en compagnie de Ken qui a fait une bonne partie de la promo du film :

PS. Une autre perle du film : un clown triste dont la voix est celle de Grand Corps Malade !

Tags : , , , , , , , , , ,

3 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    Eric a été le voir avec Océane et il s’est régalé, il l’a vraiment trouvé très chouette, mais à la base il est fan ! Océane, je ne sais pas trop, elle est davantage dans la consommation sans nous donner vraiment son avis sur ce qu’elle a aimé, mais je pense que ça lui a plu. Il y a toujours maintenant une double lecture, c’est vrai que parfois c’est un peu gênant.

  2. Raiponce, le Disney de Noël 2010, allez-y sans hésiter ! | Au Croque Histoires dit :

    [...] aux parents, pas non plus de scènes ultra violentes et d’intrigues hyper complexes (voir mon post sur Toy Story qui peut éclairer cette remarque), mais un plaisir simple et jubilatoire du dessin [...]

  3. Wall-e, un amour de petit robot ! | Au Croque Histoires dit :

    [...] un film d’animation des fameux studios Pixar (qui ont commis entre autre Monstres et cie ou Toy Story voir un billet par ici) sorti, il y a peu en 2008 et qui passe en ce moment sur [...]