Turlututu, histoires magiques de Hervé Tullet

Posté par Maman Véronique, Vendredi 10 déc 2010 dans Raconter

Je vous ai déja parlé de Hervé Tullet, ce conteur illustrateur créateur de mondes extraordinaires qui parlent aux jeunes enfants (voir billet précédent sur le livre Jeux de lumières). Aujourd’hui, c’est son personnage fétiche TURLUTUTU que je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir.

Couverture du livre Turlututu, histoires magiques de Hervé TulletTurlututu est un être bizarre avec un seul oeil qui lui fait sa tête, surmonté d’une couronne, un corps en ovale et des bras et jambes en trait, il évoque un peu ce bonhomme patate, première représentation des humains par les petits bouts.  Dans Turlututu, histoires magiques, il propose à l’enfant de participer pour l’aider à retrouver son amie, pour créer un feu d’artifice,  chatouiller le conteur ou le soigner de ses boutons de gourmandise  ! L’enfant doit gratter le livre, dire des formules magiques comme « Atchakaboum »  ou « souffler très fort » pour le faire s’envoler ! Et c’est magique car, sur les pages suivantes, le feu d’artifice éclate, les boutons guérissent, turlututu arrive à l’heure au rendez-vous.

Les dessins enfantins, aux traits irréguliers, aux couleurs franches et pétardes séduisent immédiatement le jeune « lecteur » , le côté interactif et drôle les accroche, les univers surréalistes surprennent et les font rire : oh, une planète avec un oeil, des bonbons géants ! Leur imagination est ravie.

Mon neveu, qui aura bientôt 2 ans, ne lâche plus son livre de « TUTU » que je lui ai offert. Son père s’est bien demandé ce qu’il faisait quand il l’a surpris en train de secouer le livre comme un foufou … il aidait simplement Turlututu à mélanger la peinture !

Un chouette cadeau de noël pour des petits, à partir de 18 mois. Aux éditions Seuil Jeunesse.

On retrouve aussi TURLUTUTU régulièrement dans le magazine Tralalalire chez Bayard Jeunesse.

Et une participation de plus au challenge album jeunesse de Hérisson !

Challenge Je lis aussi des albums jeunesse !
7/11

Tags : , , , , , ,

2 Commentaires

  1. mamma mia dit :

    j’aime bien turlututu. C’est bien tu te lances toi aussi dans les challenges, chouette !! bisou

  2. TatieCécilou dit :

    c’est extra Tutu !! ce matin à la mjc du village Tybalt a vu un tableau, genre Miro, et il s’est écrié :  » TUTU » !!! J’adore !