Un cadeau inspiré pour Papa !

Posté par Maman Véronique, Mardi 12 oct 2010 dans A faire, Raconter

Couverture du livre Mon Papa d'Anthony BrowneCet été, je cherchais une idée de cadeau d’anniversaire pour mon mari à fabriquer avec les enfants.

Et voilà, que nous lisons le livre Mon papa de Anthony Browne. Anthony Brown est un auteur illustrateur anglais pour les enfants qui a publié nombre d’albums, souvent avec des gorilles (il paraît, je ne les connais pas), c’est en général des belles illustrations avec un texte très simple qui ravit les enfants.

Ici, il est question du papa d’un petit garçon qui est formidable :  » mon papa sait marcher sur une corde », « mon papa court très vite », « mon papa danse comme un hippopotame (sic !) » … on sent l’admiration de ce petit garçon pour son papa extraordinaire.

Pour en savoir plus, allez sur le blog « Les livres de Malice« , qui consacre ces dernières semaines, plusieurs articles sur les livres de cet auteur et notamment sur Mon papa.

J’ai donc proposé à Gaël & Maria de fabriquer le livre sur leur papa :

« Notre papa ».

Et nous voilà partis à noter tout ce qu’ils voulaient dire sur leur papa : « Notre papa, il est fort comme un rhinocéros », « Notre papa, il aime le nutella », « Notre papa, il a visité quelques continents de la Terre », « Notre papa, il sait laver la cuisine » …

Je les ai laissé formuler leurs propres phrases,  les relançant de temps en temps, nous y sommes revenus en plusieurs fois. Puis j’ai écrit les textes tandis que l’ainée a illustré chaque phrase. Regardez plutôt le résultat :

Notre papa par les enfants

Le cadeau a fait son effet, le papa était tout ému, touché de l’attention et aussi de se retrouver dans ce livre à travers les yeux de ses bouts de chou. Les enfants, eux, étaient très fiers, ça va de soi !

Tags : , , , , ,

9 Commentaires

  1. Malice dit :

    Merci, et vous avez très bien fait ;-)

  2. TatieCécilou dit :

    j’ai assisté à la remise du cadeau, c’était très émouvant et j’ai trouvé l’idée superbe, je la mets de côté d’ailleurs !!!

  3. dan dit :

    C’est une très belle idée, le papa a l’air ému et les enfants sont tout sourires!
    Du même auteur, je te recommande vivement un très bel album: Hugo et Marcel, il plaît aux enfants et n’est pas dénué d’enseignement philosophique ;-)
    Bises de dan, une copiNETte de Dolly…

  4. Lolli dit :

    Très bonne idée de cadeau! Je vais copier, tiens! ;) Les textes sont mignons, les dessins rigolos! Sur les papas, j’avais lu un joli livre à mon fils: « Tu peux compter sur ton papa », à l’Ecole des loisirs.

  5. Maman Véronique dit :

    @ Malice : avec plaisir !
    @ TatieCécilou & Dan : oui, j’ai pas mis la photo où il est très très ému … c’était tout mignon. je vais voir à la biblio pour emprunter d’autres livres de cet auteur
    @Lolli, Tatie, c’est bien, copiez copiez !

  6. Eloah dit :

    Quelle chouette idée de faire réaliser ce petit livre à tes enfants !

  7. melmelie dit :

    super idée, vraiment…
    dis, je cherche un livre pour des enfants qui viennent de perdre leur papa, aurais-tu des références ?

  8. Maman Véronique dit :

    @melmelie : j’ai regardé, je n’ai pas de livre sur ce sujet difficile … Peut-être L’arbre à Kadabras qui traite d’un enfant seul, son papa est parti il y a longtemps en voyage, il lui a laissé le jardin où poussent des arbres fantastiques, bizarres et le petit Tom en prend grand soin. J’en parlerai dans un prochain post. Mais à la fin,il y a l’arbre à kadabras, l’enfant lui murmure des voeux et espère que son papa reviendra. Je ne sais pas si ça convient.

  9. melmelie dit :

    merci en tous les cas d’avoir cherché… je vais regarder celui-ci pour voir !