Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

Posté par Maman Véronique, Samedi 15 jan 2011 dans Dessins animés, Sorties, Voir

Affiche du film Une vie de ChatVoici un dessin animé (oui, ça existe encore, pas un film en 3D) à ne pas louper ! C’est un premier film d’animation français sorti en décembre entre les grosses productions Raiponce (voir ici la critique enthousiaste) et Megamind (pour le coup, ça ne m’a pas emballé du tout et on n’y est pas allé).

Ce qui m’a séduite avant : l’affiche avec les toits de Paris en ombres chinoises, l’ambiance, le trait du dessins (personnages inspirés de Modigliani dit l’illustrateur) et le style annoncé : un policier pour enfants. Ma fille ne connaît pas vraiment et je me suis dit qu’un dessin animé pouvait faire une bonne introduction au genre. Je ne me suis pas trompée.

Ce qui m’a plu : une histoire qui tient la route, tous les passages obligés d’un bon polar sont là : du groupe de gangsters avec leur propre langage de la rue, un chef nerveux, irascible et des acolytes un peu neuneu, un traitre, les entrainements de tirs des flics, le briefing de l’enquête, les plans, l’enlèvement, les filatures et courses poursuites et l’arrestation et évasion of course … Le trait de dessin est unique, des personnages attachants, il y a du suspense, des dialogues savoureux, la voix de Bernadette Lafont, une bonne musique jazzy et puis Paris, les toits de Paris, les gargouilles de Notre Dame.

L’histoire ? Celle d’un chat qui passe ses nuits avec un voleur et ses jours avec une petite fille Zoé, qui a arrêté de parler depuis que l’ennemi public n°1 de la ville, Victor Costa a tué son papa. Sa maman commissaire de police, le pourchasse tout comme ce voleur. Tout ce petit monde va se retrouver et se poursuivre !

Extrait dessin animé une vie de chat les gangsters

A 6 ans, Maria a tout suivi  … peut-être n’a-t’elle pas saisi toutes les pointes d’humour des dialogues entre les gangsters, travaillés à la Audiard, ou vu les références à d’autres films policiers mais ça ne l’a pas empêchée de raconter dans le détail l’histoire à son papa.

Je me vois déjà instit (euh les oraux sont en mai, c’est pas fait mais bon j’y pense) et m’appuyant sur cette vie de chat pour travailler les codes du genre policier ! Je suis pas la seule à y avoir pensé puisque le site pédagogique du film existe déjà net crée par le CRDP* de Lyon.

Si vous cherchez à varier les plaisirs de cinéma et montrer à vos enfants une écriture différente, un autre style, allez-y sans hésiter !

Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, (Studio Folimage) à partir de 6 ans. A regarder en famille !
Le site du film par ici : www.uneviedechat-lefilm.fr

* Centre Régionale de Documentation Pédagogique
Tags : , , , ,

4 Commentaires

  1. mamma mia dit :

    tu sais bien faire la bande annonce pour ce film . Tu me donnes envie de le voir, tout y est pour me plaire : Paris , un petit chat, la musique, un polar … super chouette !! une vie de chat dis-tu , qd on pense à celle de minette-pompom …. belle vie bisou

  2. TatieCécilou dit :

    je vais regarder si il le rapsse à Gaillac dans les jours qui viennent ; merci pour cet avis enthousiaste.

  3. Malice dit :

    Un film génial ! Très très sympa :-)

  4. Pimprenelle dit :

    Je n’avais pas entendu parler de ce dessin animé mais ton billet me donne très envie de le découvrir! Les chats et moi, c’est une longue histoire d’amour!