Wall-e, un amour de petit robot !

Posté par Maman Véronique, Mercredi 5 jan 2011 dans Dessins animés, Voir

J’aurais jamais cru fondre pour un petit robot. Certes, j’ai toujours aimé Nono le petit robot mais pour son côté rigolo quand à R2D2, c’est un sacré intello mais j’en ferais pas un pote et Z-6PO (ou C-3PO en VO), trop maniéré pour moi.

Mais Wall-e (prononcez Walli), il est adorable, on a envie de le câliner comme une grosse peluche. Que je m’explique un peu : Wall-e est un film d’animation des fameux studios Pixar (qui ont commis entre autre Monstres et cie ou Toy Story voir un billet par ici) sorti, il y a peu en 2008 et qui passe en ce moment sur Canal.

Wall-e et le rubiks cube

On découvre un petit robot un peu vieillot et rouillé, Wall-e. Il est seul sur cette terre abandonnée par les humains : les déchets envahissants ont détruit la vie sur Terre et les humains sont partis en voyage sur leur beau vaisseau 3 étoiles, laissant des robots comme Wall-e nettoyer. Le temps a passé, seul Wall-e fonctionne toujours.  Il continue sa mission : compacter les déchets métalliques en cube  avec pour tout compagnon un petit cafard (un cafard ça résiste à tout, c’est bien connu) et surtout, il s’émeut des traces de vie humaine : un jouet, une ampoule … je ne veux pas trop vous en dire.
Ce premier tiers du film est magnifique. Quasiment sans parole, on découvre Wall-e, sa vie. D’abord perplexe (et je l’étais, je ne savais du tout à quoi m’attendre), on est progressivement conquis par l’humanité de ce robot, sa poésie. Il n’est pas sans rappeler un lointain cousin E.T avec ses gros yeux, son gros ventre et ses longs bras. Il a une expressivité étonnante. Tout ça en fait un personnage très attachant.

Sa petite vie va être bouleversée par l’arrivée d’un autre robot hyper moderne lisse et blanc, un e-robot qui aurait pu être inventée par la fameuse firme à la pomme, en mission lui aussi. De cette rencontre de deux robots, êtres que tout oppose naîtra  … ah je ne dis rien. Mais c’est très émouvant.

La deuxième partie du film est plus classique : une course poursuite sur le vaisseau des humains, des scènes très drôles.

Voilà, je ne dévoilerai rien de plus, j’espère vous avoir donné envie d’aller à la rencontre de Wall-e.

Tags : , , ,

5 Commentaires

  1. TatieCécilou dit :

    je ne l’ai pas regardé, car le robot ne me tentait pas du tout ; mais vu ton billet, je vais tâcher de réparer cette erreur. Bisous

  2. Luigi Kevin dit :

    Encore une pépite des studios Pixar ! Je l’ai vu à sa sortie et j’ai adoré. C’est aussi une jolie fable sur l’environnement et la société de consommation tout en évitant les poncifs du genre. A voir +++

  3. mamma mia dit :

    je suppose que c’est un film pour enfants ??????? ET dans ce cas je serais curieuse de savoir comment a réagit Maria. ça a l’air triste qd même et plein de tendresse au départ, ta description du petit robot , ma fait penser qque part à E.T, non , oui ? BISOU

  4. Maman Véronique dit :

    @Tatie : tout pareil, mais il est tellement attachant et humain
    @Luigi : oui, tout en fait en ligne avec les propos sur l’environnement mais le plus réussi pour moi c’est ce petit tas de ferraille Wall-e.
    @Mamma mia : les enfants étaient émerveillés pendant toute la première partie du film. oui le film est plein d’émotion, c’est ça qui est super mais on pleure pas comme à E.T. !! Pour la ressemblance à E.T., ok aussi, comme dit dans le post, même sa dégaine fait penser l’extraterrestre de spielberg.

  5. Lolli dit :

    C’est vrai qu’il a l’air attachant ce ptit robot!
    Pendant les vacances, on a voulu emmener la petite troupe d’enfants au cinéma et il n’y avait que « Megamind », mais ce n’était vraiment pas terrible!
    Dommage, j’aurais bien voulu voir Raiponce, comme tu l’avais conseillé!